Le CM vu du public !

Le maire l'a souligné en plaisantant: le conseil municipal réuni à Olivet le vendredi 30 janvier 2015 aura battu un record de brièveté: en à peine deux heures, l'ordre du jour a été bouclé en dépit de l'adjonction d'une intéressante et détaillée présentation de la discussion d'orientation budgétaire menée au CCAS et des perspectives de celui-ci pour 2015.

La majorité municipale défend habilement son record de mutisme puisque aucun conseiller n'a souhaité demander la moindre précision (inutile: ils ont tout compris à tout) ni formuler la moindre réserve ou la moindre nuance (inutile: ils sont en conseil pour approuver les délibérations présentées).

Les minoritaires n'ont guère été plus diserts, sauf sur l'examen du principe de la poursuite en mode de DSP de l'activité des piscines olivetaines, principe approuvé sans qu'une commission générale ait été réunie pour envisager (après l'expérience de 5 années et de réel succès de fréquentation de l'Inox), si la délégation avait donné ce qu'on en attendait. Ce point majeur de l'ODJ a été; lui aussi, assez vite expédié... Mais les observations de Danièle Bouchoule sur des points du règlement de service de l'eau en contradiction avec la loi Brottes (qui interdit les coupures opérées par les fournisseurs) ont mené le maire à s'engager à clarifier ce point dans le respect de la loi. Dont acte.

Signalons enfin deux autres records:

Record de la désinvolture... obtenu par certains élus utilisant en séance la tablette numérique dont ils ont été dotés pour cette mandature (et qui sert à stocker et consulter la documentation,la délibération, les comptes-rendus...) pour parcourir des sites d'information générale, se tenir au courant des résultats sportifs, regarder des images... Pourquoi pas passer des commandes et tchatter, pendant qu'on y est? Leurs collègues apprécieront. Les électeurs aussi, ma foi.

Record du silence , détenu par le seul et unique représentant de la liste minoritaire Demain Olivet au conseil d'agglomération. Convié à s'exprimer, lors du tour de table consacré à l'information des élus et du public sur les points abordés dans les commissions de l'AgglO (chaque élu communautaire participe au moins à une), ce dernier décline obstinément depuis le début l'invitation du maire et se tait. Extinction de voix? Trou de mémoire? Absence de notes? Ou alors, peut-être, ne participe-t-il pas à ces commissions?

Ces deux derniers sont de bien tristes records!

Retour à l'accueil