Vous avez dit participatif ?

Démocratie participative à OLIVET... Le retour !

Le mercredi 04 février La Commission Municipale cadre de vie, conviait à un réunion publique sur une nouvelle organisation concernant la représentation citoyenne dans les comités de quartiers .

Les élus nous ont présenté un organigramme copieux , avec un redécoupage d'Olivet en trois quartiers ayant chacun son Conseil et un Comité des habitants à géométrie variable qui se réunirait ponctuellement sur des thèmes spécifiques , un va et vient entre ces instances étant prévu...En bref, beaucoup de travail et de propositions, une énergie et une conviction sans conteste des membres de cette commission, qui ne nous empêchent cependant pas d'en interroger les réelles finalités.

J'ai bien dit "projet"... en fait l'affaire était ficelée, les volontaires appelés à se désigner dés la fin de la réunion pour " faire fonctionner " cette organisation. La démonstration qui suit en est de ce fait facilitée.

Pour quoi faire ? Sur quel sujet ? Questions même pas posées, ou je ne les ai pas entendues? Qu'importe, la démocratie est organisée et " managée ", Olivet est la commune la plus dotée d'instances représentatives, ne cessent de répéter nos édiles. Mais "bon sang mais c'est bien sûr" le voilà l'objectif !

La démocratie participative ne se suffit certainement pas d'une volonté de rassembler des citoyens pour les mettre devant les faits accomplis ou de les informer de décisions déjà prises ; pour cela existent des réunions d'information de la mairie ou le bulletin municipal Oh Olivet.

Promouvoir l'exercice de la démocratie participative c'est mettre les citoyens au travail, sur les dossiers de la vie municipale avant que les choix politiques soient finalisés, c'est avancer avec eux dans une compétence accrue pour élever le niveau de conscience citoyenne. C'est pour les élus, convaincre de leurs choix, par un réel débat démocratique,les habitants ou les citoyens sur des dossiers techniques , et cela demande en général davantage que trois réunions par an...

A Olivet nos Associations possèdent une expertise dans des domaines variés, ce sont là des forces vives , naturelles et historiques qui pratiquent le vivre ensemble, la réflexion, la défense de valeurs et qui font l'âme de la vie communale. Pourquoi ajouter à ce terreau naturel une culture hors-sol ou l'engrais et les vitamines relèvent davantage des communicants et du management d'entreprise que de la véritable participation des citoyens à la gestion des affaires communales, à la vie de la cité.

Ce qui fait douter de la "sincérité" de ces propositions ce sont les observations d'un passé récent : à Olivet depuis 20 ans deux associations (Gamo, ICEO) ont contribué à informer avec une grande expertise et à proposer des actions sur la question de la gestion de l'eau. La mairie s'est pour le moins sentie menacée par le sérieux et la compétence des citoyens qui s'étaient pourtant emparés d'un problème les concernant tous.

La réunion d'Yvremont du 04 février propose-t-elle autre chose qu'un nouvel emballage light et apolitique à la mode olivetaine ?

La mise en place d'un système, tel que décidé par la Commission Municipale en ce début février, risque d'instrumentaliser les citoyens dans une entreprise de communication au service de la mise en valeur de la gestion municipale et non des objectifs qu'elle tente d'affirmer.

Retour à l'accueil