Courrier n° 64 - sept. 2014
Le GAMO tourne la page et le fait savoir !...
Six mois après les municipales et la défaite de « Demain Olivet », liste constituée par le Gamo avec le PS et AGPO, nous mettons les choses au point devant les Olivetain-e-s. Nous reconnaissons nos erreurs et celles d'une liste d'union (!) qui a mal travaillé : (trop) tard, (trop) vite et (trop) peu collectivement... Résultat ? de (trop) nombreux électeurs se sont détournés de notre liste.
Le Courrier du Gamo 61 exprimait en automne 2013 notre espoir d'une « nouvelle donne » citoyenne à Olivet... Espoir déçu !
Le Courrier du Gamo 62 saluait en janvier 2014 une « convergence de parcours et de composantes de la vie locale ».... Nous pensions encore tirer parti de l'expérience du Gamo et du bon travail mené en 2008-2014 par les élus Poces.
Le Courrier du Gamo 63 évoquait cet été les raisons de la défaite et posait des questions :
- L'union dès le 1er tour : était-ce une erreur ? ...
- Une autre tête de liste : aurait-elle répondu à l'attente d'un plus grand nombre ? …
- Le Groupe d'Action Municipale d'Olivet : a-t-il perdu de son indépendance ? …
Par ce Courrier du Gamo 64, devant les dysfonctionnements du début de cette mandature, nous retirons publiquement notre confiance à Horace Soncy, ex-tête de la liste Demain Olivet qu'il n'a jamais réunie depuis l'élection.
Les accords entre les trois composantes comportaient des exigences démocratiques et de bon sens :
- participer assidûment aux commissions municipales,
- transmettre à tous les informations reçues,
- préparer collectivement les conseils municipaux, les interventions et les votes,
- consulter les colistiers sur les points examinés en commission,
- rendre compte des réunions et des votes au conseil d'AgglO,
- rédiger de manière concertée et valider collectivement les tribunes libres dans Oh Olivet
- répondre au courrier adressé par les partenaires ... etc... etc...
On est, dans la réalité, bien loin du compte !
Nos conseils et avertissements n'ayant été entendus ni avant ni après les élections, nous en tirons les conséquences par honnêteté envers les Olivetains qui font depuis longtemps confiance au Gamo comme envers ceux et celles qui ont voté pour notre liste, car la politique municipale ne consiste pas à « se faire élire » mais exige du sérieux, le respect des partenaires et de la démocratie.
Désormais, avec Danièle Bouchoule, élue Demain Olivet, le Gamo mènera de façon autonome la préparation des conseils et le travail municipal, fidèle à son engagement citoyen, écologique et solidaire. Si d'autres élu-e-s de bonne volonté veulent s'y joindre, tant mieux ! Quant aux tribunes dans Oh Olivet !, seules celles signées du nom de cette élue exprimeront son point de vue.
Jean-Christophe Haglund, secrétaire du GAMO,
Danièle Bouchoule militante du Gamo et conseillère municipale Demain Olivet
Ainsi que le C.A. unanime : Annick Flouret, Michelle Gardon, Jean-Michel Gorisse, Anne Milon, Michel Isambert, Anne-Marie Larmignat, Claude Mignet, Isabel Oberreuter, Christian Peter, Claudie Plisson, Claire Ramboz, Jean-Louis Ravoyard, Michel Vinauger.
Vous souhaitez rejoindre le GAMO ( Groupe d'Action Municipale d'Olivet indépendant de tout parti politique) et travailler dans le souci de redonner à la démocratie un contenu vivant, une expression permanente …
Contactez-nous : gamolivet@gmail.com