Qui sommes-nous ?
Constitué à l'occasion des élections municipales de 1989, un groupe d'Olivetain-e-s participe activement à la vie de la commune d'Olivet sous le nom de GAMO (Groupe d'Action Municipale d'Olivet).
C'est un groupe indépendant des partis politiques, des syndicats et des églises qui s'est explicitement référé à ces GAM qui se sont développés en France dans les années 60, le premier GAM à voir le jour fut celui de Grenoble et le mouvement des GAM s'est particulièrement développé en région Rhône-Alpes. Structuré au niveau national, le mouvement des GAM est porteur de valeurs d'une gauche humaniste et soucieuse de l'environnement qui ne se satisfait pas du fonctionnement des partis et privilégie une action de terrain et une exigence de démocratie participative. Ce mouvement a connu des hauts et des bas et aujourd'hui le GAM d'Olivet est un de ceux qui perdure.
Tout cela pour dire que le groupe de militants d'Olivet n'est pas un groupe d'irréductibles gaulois isolés dans leur village, mais qu'il est la forme locale d'une tendance originale dans le PMF, le paysage municipal français. Qu'il dérange les desseins des appareils politique locaux, c'est, quelque part, dans son ADN...
Avec au secrétariat général tour à tour Pierre Plisson, Michel Isambert, Jean-Louis Ravoyard, Annick Flouret, Danièle Bouchoule... et désormais Jean-Christophe Haglund, le Gamo est d'abord connu des Olivetains par son « Courrier du Gamo », le principal tirage de la presse associative local, diffusé ordinairement à 3500 exemplaires gratuits (dans un foyer un olivetain sur deux) et qui en est à son numéro 64.
Il est aussi connu de celles et ceux qui s'intéressent à la question de l'Eau puisque c'est par le contentieux juridique (qu'il a dû mener seul contre Véolia et la mairie qui avaient partie liée) ouvert par le Gamo et ses élus qu'on a pu aboutir à l'arrêt du Conseil d’État (dit arrêt Olivet) qui a permis de limiter enfin la durée des contrats de délégation de service public, d'y mettre fin pour en signer de nouveaux bien plus avantageux ou de passer en régie directe. A l'heure où le maire de notre commune s'attribue le mérite d'un contrat nouveau, ce rappel est nécessaire.
Le Gamo a naturellement participé à toutes les campagnes municipales depuis sa création. Au début seul, sous ses propres couleurs, puis en explorant les possibilités d'accords avec d'autres groupes locaux, comme AGPO (pour la liste Pour Olivet, citoyenne, écologique et solidaire) et le Ps et Agpo pour la liste Demain Olivet. Soyons francs : ni les résultats obtenus par ces listes, ni l'attitude de la tête de liste de Demain Olivet ne nous encouragent à persévérer dans cette voie et si Danièle Bouchoule est toujours une élue de la liste minoritaire Demain Olivet, nous avons repris notre autonomie dans la préparation du travail de minoritaires au sein du conseil municipal. Prêts à coopérer, oui.. comme toujours... mais pas à servir les ambitions personnelles de qui que ce soit !
Statuts GAMO