Mais où sont les neiges d'antan?

Olivet dispose d'une piste de luge! Si, si... C'est aux Martinets : la pente qui, du coteau dégringole vers le val du Loiret a pu être, pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes, parfois être utilisée par les amateurs de glisse hivernale s'offrant des descentes à luge... ou encore sur sacs poubelle, anoraks sacrifiés et autres engins de fortune.

Oh, bien sûr, pas de remonte-pentes, pas de téléphériques... mais avec la distribution de chocolat ou de vin chaud, avec un brin d'imagination, on pouvait se croire aux sports d'hiver!

A condition, bien sûr qu'il y ait de la neige...

Et de la neige, l'an passé ne fut pas au rendez-vous et en cette mi-février 2015, on l'attend encore, sans plus trop y croire.

Mais cette animation improvisée, pour laquelle la commune avait su se montrer réactive, ne remplace bien sûr pas la découverte de la montagne, de l'air pur des cimes et des jeux et activités qu'elle permet l'hiver à ceux qui ont la chance et les moyens d'y accéder.

Alors, puisqu'il est bien sûr impossible de créer pour Olivet un relief et un climat dont la nature n'a pas doté la commune, ne pourrait-on imaginer un programme d'aide aux classes transplantées qui permettrait aux jeunes de la commune de goûter aux joies bénéfiques des sports d'hiver et de faire l'expérience de ce que c'est la montagne en hiver?

Que chaque écolier et chaque écolière d'Olivet de CM1 ou de CM2 puisse au moins une fois accéder à ces bonheurs formateurs que toutes les familles ne peuvent pas offrir à leurs enfants, ce serait-là un objectif respectable et bénéfique en matière de santé, d'épanouissement individuel et de mixité sociale!

Chiche?

Retour à l'accueil