Voeux et adieux

Voici venus les derniers jours de janvier...

Et il est vraiment temps d'adresser aux lecteurs et lectrices d'Olivet Mag mes voeux pour que 2023 leur procure tout ce qu'ils et elles sont en droit d'attendre!

Je le fais avec sincérité, mais le coeur un peu serré car ce que nous pourrions tous et toutes souhaiter peut sembler hors de portée. Aucune perspective de paix ne s'amorce dans le conflit provoqué par l'agression russe contre l'Ukraine... Aucun fléchissement dans l'autoritarisme sanglant des dignitaires religieux qui se sont arrogé le droit de gouverner l'Iran... Aucun apaisement, bien au contraire, du côté de la Palestine et de cet état d'Israël désormais gouverné par une coalition des droites et des nationalistes les plus extrêmes...Et de l'Arménie au Pérou en passant par l'Afrique centrale, on pourrait énumérer bien des situations de tensions et d'affrontements meurtriers.

Alors, des vœux pour 2023, pas facile  d'en formuler de vraiment crédibles.

Si, peut-être... en ce qui concerne la situation dans notre pays. Le grand succès de la mobilisation contre l'actuel projet de réforme des retraites montre au moins une confiance retrouvée dans l'action unitaire et le mouvement syndical. Mais nous ne savons pas, fin janvier, ce qu'il en résultera.

Je me dois aussi de dire adieu... Adieu au conseil municipal d'Olivet, puisque je remettrai ma démission au maire à l'occasion du conseil du lundi 6 février. Démission pour raisons personnelles; sans inquiétudes de santé malgré l'âge qui est le mien, mais avec le sentiment que le temps est venu de mettre un terme à ma participation à la vie municipale, menée depuis tant d'années, avec le Gamo, avec la liste Pour Olivet Citoyenne écologique et solidaire, avec la liste Olivet écologique et solidaire... Tant d'années à figurer comme élu minoritaire dans le paysage olivetain, avec au fond si peu d'effet sur les décisions prises, cela finit par lasser. Et je démissionne à mi-mandat, comme avant moi l'avaient fait Annick Flouret ou Pierre Plisson, pour permettre à d'autres de prendre le relais et de bâtir l'ossature d'une future liste pour les élections de 2026. C'est Claire Ramboz qui me remplacera dans le trio des conseillers OE&S: je la remercie et je lui souhaite bon courage!

Naturellement, ce retrait de la vie municipale n'implique pas une désertion de la vie communale! J'aiderai nos conseillers municipaux dans l'étude des dossiers et délibérations, je participerai à la relance du Gamo et à diverses actions associatives locales.

J'invite tous mes amis et toutes mes amies du Gamo d'hier, d'aujourd'hui et de demain à prendre part à l"Assemblée générale qui se réunira le jeudi 2 février à l'Alliage à partir de 20 heures.

Et, comme c'est l'usage, je renouvelle bien sûr tous mes vœux!

Jean-Christophe Haglund

 

Retour à l'accueil