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Que de deux, pour la date de ce conseil municipal!

Et que de chiffres à envisager ce soir-là. Les élus OES rendent compte ci-dessous de leurs interventions en conseil.

Retour sur le 12/12/2022

Comme vous avez pu le lire dans une des dernières publications d’Olivet Mag, les 3 minoritaires avaient à voter, lors du dernier Conseil Municipal du 12 décembre 2022, les différents budgets de la ville d’Olivet : décision modificative du budget principal et budget prévisionnel pour 2023.

 

Ce sont donc des moments importants dans l’année même si nos votes n’ont pas beaucoup d’influence sur les décisions prises, puisque nous sommes minoritaires. Les votes sur les budgets sont des votes par chapitre et correspondent à des notions comptables et des techniques budgétaires assez complexes : que nous votions pour car nous ne sommes pas dans une logique d’opposition systématique, que nous nous abstenions car nous sommes informés mais non associés aux choix faits, ou que nous votions contre telle option qui nous semble mauvaise… à la fin, ça ne change pas grand-chose ! Les 30 élus majoritaires se bousculent pour  faire l’éloge de ce qui a été accompli et votent unanimement pour les choix budgétaires de l’équipe en place.

 

Mais cette occasion nous donne la possibilité de nous exprimer sur ce qui nous tient le plus à cœur.

Nous avons donc évoqué notre souci du changement climatique, et demandé que la commune soit en cohérence avec les analyses et prévisions du Giec, qui justement avaient été exposées le lundi 5 décembre à l’Alliage devant quelques élus et responsables d’Orléans métropole et d’Olivet (notre groupe OE&S y était au complet). Notre préoccupation a donc été d’analyser en quelle proportion  le budget est consacré  à cette adaptation nécessaire sur et dans les bâtiments communaux, les infrastructures de la commune, les aménagements urbains, l’éclairage public, sachant toutefois que le plus gros poste est attribué à la charge du  personnel communal, environ 400 personnes, et aux dépenses d’investissements pour la commune.

 

Nous sommes également intervenus  sur le fait que les difficultés liées à la conjoncture difficile risquaient de mener une part de la population olivetaine à moins consommer les services que fait payer la commune : il est inutile, donc, de prévoir une hausse des revenus que cela crée pour la commune, mais nécessaire d’accroître les budgets prévus pour l’aide à nos concitoyens les plus vulnérables. Quant à la taxe communale sur les factures d’électricité, taxe parfaitement optionnelle, elle augmente, certes, les ressources communales… mais aussi le poids sur les ménages du renchérissement de l’énergie. Les taux des taxes sur le foncier (bâti et non bâti) n’augmentent certes pas, encore heureux, mais les bases de calcul tablent sur une hausse de 6% : bonne pioche pour la commune… mais ça sera lourd pour ceux et celles qui devront s’en acquitter.

 

Parmi les nombreux autres points à l’ordre du jour, figuraient les attributions de subventions aux associations… du moins à celles qui en font la demandent car certaines pensent ne pas pouvoir y prétendre et d’autres, sûres de leur bonne gestion et conscientes de leurs réserves, optent pour une attitude citoyenne et ne demandent rien. L’aide communale au fonctionnement des associations s’élève au  total à près de 680 000 euros, avec deux postes particulièrement importants : 280 000 pour le CCAS et 138 000 pour la MJC. Comme toute commune, Olivet contribue bien sûr aussi à l’activité associative par la mise à disposition de locaux, les dépenses d’énergie conséquentes et le travail des personnels. Ces subventions ayant été étudiées dans les diverses commissions, nous les avons approuvées en conseil.

 

Une autre délibération a fait l’objet de discussions plus animées : celle qui fixe les autorisations d’ouvertures dominicales pour l’année 2023. C’est là l’effet de la « loi Macron » de 2015 sur « l’activité et l’égalité des chances économiques ». Cinq ouvertures dominicales (de toute la journée) sont automatiquement accordées. Mais pour d’autres, entre 5 et 12 dates, l’avis des métropoles et communes est nécessaire. Et Olivet, y va allègrement au maximum et le maire a proposé un calendrier de dates d’ouverture par branche pour les commerces alimentaires de plus de 400 mètres carrés, , l’électroménager, la décoration de la maison, les concessions automobiles et motos, les jeux et jouets, les agences de voyage, les pièces automobiles, les instituts de beauté, les parapharmacies, et même ( !) les commerces animaliers… Il paraît que ça bénéficie à l’emploi, mais aucun chiffre n’est jamais fourni pour étayer cette hypothèse, il paraît que c’est l’arme ultime contre le e-commerce, il paraît que les touristes étrangers déplorent que « en France, c’est triste que ça soit fermé le dimanche » (sans doute ne passent-ils pas par la rue Marcel Belot le dimanche matin…), il paraît que puisque les patrons d’entreprises commerciales, il faut les suivre etc… Cette course à la surconsommation, à la banalisation des dimanches, aux exceptions aux règles d’emploi, nous y sommes hostiles et nous avons voté contre… Mais bien sûr, c’est passé comme une lettre à la poste !

 

Voilà, en résumé, ce qui s’est passé au dernier conseil municipal. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter vos élus OE&S, Chantal Blot, J-C Haglund et Vivien Pelletier.

 

Et, en dépit de tout ce qui peut être sujet d’inquiétude ou d’indignation en ces temps troublés, nous vous souhaitons d’heureuses fêtes de fin d’année 

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