Octobre: Retour sur le conseil municipal

 

Diverses délibérations portant sur commande publique, urbanisme, enfance-famille, travaux, finances, ressources humaines, action foncière suivies des décisions récentes du Maire, dont je donne un résumé.

 

1-Adhésion à un groupement de commandes avec Orléans Métropole pour l’acquisition de caméras de vidéo-protection

Pour réparations et nouvelles installations. La presse et OH en ont parlé.

Le vocabulaire « video-surveillance » me semble plus conforme à la réalité. On peut certes espérer que la caméra aura un effet de dissuasion. Mais en cas de passage à l’acte et d’agression sur personnes ou biens, la caméra continuera imperturbablement à photographier, à « surveiller » sans changer d’attitude !

Le Maire me répond que « protection » est plus politiquement correct.

 

2-Avis sur le projet de Schéma de cohérence territoriale, le Scot.

On nous demande d’émettre un avis favorable sur le projet de Scot. Nous avons reçu un dossier de 657 pages à consulter une semaine avant le conseil. Ce fut, malgré ma bonne volonté, trop court pour me faire une idée et donner un avis argumenté et fondé.

Certes, il y a eu plusieurs réunions publiques à Olivet ces dernières années. J’y ai été présente et aussi, je le vois dans le dossier, je n’ai pas vu passer l’invitation à la dernière en avril 2019 au salon bleu ; et je le regrette.

J’ai imaginé aussi, des infos qui auraient pu être données, sous diverses formes:

-un séminaire métropolitain consacré à ce point

-une commission générale du conseil municipal,

-le conseil municipal de septembre,  qui fut annulé,  aurait pu être consacré à l’étude détaillée de ces pièces jointes …

Suite à une remarque du maire sur la représentation de Demain Olivet au conseil métropolitain, je suis amenée à répondre que le représentant de Demain Olivet au conseil métropolitain n’a jamais donné d’informations à ses ex-colistiers et co-listières depuis mai 2014.

Parce que le Scot est important, j’aurais voulu disposer de davantage de temps et de reflexion.

A cause de constat, de ces occasions ratées que je déplore, je suis obligée de m’abstenir.

 

3- des dictionnaires sont offerts à tous les enfants de CM2

Chaque classe a choisi « son » dictionnaire. Je Vote Oui

 

4-Don au mémorial de la Shoah affecté au CERCIL

Depuis janvier 2018, le mémorial de la Shoah assure la gestion du CERCIL ( Centre de recherches et de documentation sur les camps d’internement du Loiret). La commune désire continuer son soutien au CERCIL, à hauteur de 0,10 euros par habitant. Pour évidemment.

 

5- Mise à disposition par Orléans Métropole d’un système d’alerte en masse de la population olivetaine en cas de crise majeure.

 

6-Subvention de 2000 euros à la Fondation de France à la suite du séisme et du tsunami en Indonésie de septembre 2018

 

7- Suite aux charges transférées de la commune vers la métropole, actualisation des sommes dues par Olivet à la métropole au titre de l’année 2017. La régularisation (en date de juin 2018) donnera lieu à un reversement vers Olivet d’un trop perçu par la métropole.

 

8- Délégations diverses données au Maire

Elles furent données en avril 2015. Les textes ont évolué et des compétences furent transférées à la métropole. Il faut donc actualiser ces délégations.

J’ai reconnu toutes les délégations d’avril 2015 où sont enlevés des points relatifs aux compétences transférées. Je n’ai pas lu « le Maire doit rendre compte des décisions prises à chacune des réunions du conseil municipal » et je pose la question, par souci de transparence. Le Maire répond que cette obligation non rappelée dans la delib existe toujours dans le CGCT et sera évidemment toujours respectée.

Malgré cette assurance, à cause de mon statut de minoritaire, je remarque que je suis toujours mise devant le fait accompli, après les choix ; en conséquence, je m’abstiens.

 

9- Recrutement d’apprentis possible et expérimentation du télétravail dans les services de la Mairie

 

10- Droit de préemption urbain délégué au Maire par Orléans Métropole

 

11- Acquisition de parcelles (Clos du Désert pour éventuel équipement et Clos du Bouchet pour agriculture ) par la commune

 

12-Cession de parcelles à l’euro symbolique pour réalisation de logements sociaux

 

13- Nombreuses décisions du Maire prises pendant l’été et septembre ; notamment décisions pour restructuration du CCY, avec une clause écrite d’obligation d’achèvement des travaux pour le 31 décembre 2019.

 

Prochain conseil , avec le débat d’orientations budgétaires pour 2019,

le vendredi 23 novembre à 19h

Retour à l'accueil