Le conseil eut lieu le 20 juillet. Le conseil démarre avec un absentéisme record. Le Maire remarque que le quorum est tout juste atteint avec 17 personnes présentes, alors que le conseil compte 33 élues et élus ! Trois personnes en retard se sont ensuite ajoutées et une initialement présente est partie avant la fin.

 

Prendre acte du rapport du délégataire pour la gestion du camping 

Nous avions reçu un rapport clair et dynamique et nous avons entendu un exposé tout aussi clair et dynamique. Le camping d’Olivet est bien « noté » dans les guides, est apprécié et utilisé plus que la moyenne des campings de la Région. Signe de son attractivité et de la qualité de son accueil.

Je demande des nouvelles sur des brochures sur les moulins du Loiret envisagées en juillet 2017. C’est à l’étude dans une approche globale par l’office du tourisme de la métropole. Car le tourisme est une compétence métropolitaine. Alors espérons une suite dynamique, positive donnée par la métropole !

 

Prendre acte du rapport du délégataire, la société Vert Marine, pour la gestion des deux piscines

Nous avons reçu deux rapports denses relatant les diverses activités des piscines.

Je reçois des réponses aux éclaircissements que je demande sur les tableaux financiers.

Je lis que « nous avons eu le plaisir de distribuer des entrées gratuites » .Il me semble que tous comptes faits , il y eut 164 entrées gratuites (écoles, CCAS)… sur 123 000 entrées. C’est à peine plus que 1 pour 1000 ! Relativiser le « plaisir » ou distribuer davantage pour un plaisir plus grand !

Des confusions regrettables sur la « production d’énergie » . Par les cellules solaires ? Si on en parle, en parler clairement et justement ! D’ailleurs un élu majoritaire prend ensuite la parole et va dans le sens de mes critiques.

Notons que le délégataire a reçu de la Ville «  pour contrainte de service public » la contribution de 553 000 euros de la Ville ; il a réalisé, toutes charges comptées, un « résultat » de 124 000 euros. Dans ces conditions… normal que les piscines fonctionnent bien…

Dans l’hypothèse d’une régie, la Ville récupérerait ces 124 000 euros. Qu’on ne me dise pas que c’est une approche philosophique ou idéologique, c’est un raisonnement purement financier et arithmétique ! En ces temps où on recherche des économies et des dépenses moindres… c’est logique.

 

Prendre acte du rapport annuel du délégataire pour la fourrière automobile

Le nombre des interventions pour stationnement gênant est en hause, mais le nombre de véhicules mis en destruction diminue car les reprises par les propriétaires après mise en fourrière sont en nombre croissant.

Si j’ai bien analysé le tableau donné, il me semble que, pour certains véhicules, je ne vois ni la mention « destruction » ni la mention « reprise par le propriétaire ». Que sont-ils devenus ? La réponse me sera donnée plus tard.

Prendre acte du rapport de la commission communale d’accessibilité

Aux informations numériques données, j’ajoute que, bien évidemment, il faut poursuivre résolument la mise en accessibilité. Et qu’en est-il des mises en accessibilité dans les transports ? Combien de stations olivetaines ont subi une modification en 2017 ? Cette compétence est métropolitaine et une réponse détaillée me sera donnée ultérieurement.

 

Renouvellement de la commission locale de l’eau, la CLE,  pour la période 2018-2024

Il s’agit de désigner la représentante d’Olivet à la CLE. L’élue présentée par le groupe majoritaire fait partie des élues et élus remarquables par leurs absences en conseil municipal depuis plusieurs mois. Dans ce conseil, elle était présente au début mais n’a pas pu attendre cette délibération numéro 6. Au moment de sa candidature proposée par le Maire et du vote, elle n’était plus présente, ayant quitté la salle du conseil en catimini ! J’avais imaginé une courte présentation de la candidate ; imaginé aussi que l’engagement et le respect des gens doivent s’exprimer un peu… et je suis surprise et interpelée.  Dans ces conditions pour le moins bizarres, je me suis abstenue.

 

Participation d’Olivet  dans l’organisation d’une journée de rencontre des assistantes et assistants maternels commune aux communes de la métropole, avec une participation de 151 euros. Oui, bien évidemment.

 

Adoption du nouveau protocole d’accord sur l’organisation du temps de travail dans les services de la Ville.

J’ai appris (en commission quelques jours avant puis dans la délibération) qu’un groupe de travail , représentants du personnel et agents, a été associé à l’élaboration de ce protocole.

C’est heureux et nécessaire. L’importance du comité technique est mentionnée fortement, à deux reprises dans la délibération. De plus j’ai bien entendu, en conseil de mai, que les minoritaires n’ont aucune place envisagée dans ce comité technique. En conséquence, dans ce vote, comme au comité technique, ma voix sera inaudible et je m’abstiens. Obligation de simple cohérence.

 

Le conseil de septembre, prévu le 14 septembre dans notre calendrier, vient d’être annulé, faute de « points à l’ordre du jour ».

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) et la loi MAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) ont organisé des transferts de compétences vers la métropole. Ne faut-il pas envisager des contacts entre métropole et communes et habitants dans les deux sens, des débats dans les communes, des souhaits qui doivent remonter vers la métropole ?  Bref de la démocratie participative… Faute de de quoi, la métropole passera comme une instance hautaine, souveraine, restant loin des habitants et de leurs préoccupations. Et ce serait fort regrettable, fort préjudiciable à la démocratie. Une forme de démocratie que beaucoup de gens envisagent et demandent, celle du débat, des expériences et préoccupations mélangées. Ne faut-il pas repenser les débats dans les conseils municipaux dans cette optique, et non les annuler faute de délibérations communales à voter ? 

 

Prochain conseil le 19 octobre à 19h

 

 

 

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