Retour sur le conseil municipal de juin 2018
17 sept. 2018Après la pause estivale, je souhaite une bonne rentrée aux enfants qui retrouvent le chemin de leur école et aussi à tous les habitants. Et bienvenue aux nouveaux habitants !
Au début de l’été, il y eut deux conseils municipaux, le 29 juin et le 20 juillet.
Conformément aux habitudes, depuis avril 2014, voici un compte-rendu sommaire avec quelques remarques personnelles.
Les PV validés des conseils municipaux sont consultables sur demande en mairie. Sur le site de la Ville, ne sont publiés que des résumés. Je pense que l’habitude devrait changer et qu’il serait préférable que les PV apparaissent dans leur intégralité systématiquement. Transparence et citoyenneté le justifient.
Au conseil de juin, les comptes de 2017 et le budget supplémentaire 2018
Le conseil du 29 juin
Approbation des comptes administratifs de 2017 (budget principal et budget du camping)
Je ne remets pas en cause la transparence des documents, ni les explications qui me sont données si j’en demande ; je note l’invitation que reçois et à laquelle je réponds affirmativement dans la commission finances qui précède les votes financiers de décembre et de juin. Mais compte tenu de mon statut de minoritaire, et ne recevant de plus aucune information du représentant de Demain Olivet dans la commission finances (c’est l’ex-tête de liste… quand il est présent, toutefois ), je n’ai aucune prise sur les choix budgétaires de la Ville. En conséquence, je m’abstiens.
Affection d’une partie de l’excédent de fonctionnement pour compenser le déficit d’investissement en 2017. Je vote Oui.
Vote, chapitre par chapitre du budget supplémentaire
Je vote Pour , si cela me semble évident, ou Abstention dans le cas où je n’ai aucune prise sur les choix ( produits des services, emprunts , dettes)
Vote d’une autorisation de programme de 6 500 000 euros pour réhabiliter l’école élémentaire du Poutyl.
Je vote Oui en disant mon souhait pour une école moderne et efficace.
Approuver les tarifs 2018/2019 pour les accueils périscolaires, la restauration scolaire, les accueils de loisirs sans hébergement.
Il y aura une augmentation de 1,5%
Il y a des gestes financiers forts, par exemple la non augmentation des impôts et taxes. De la même façon je trouve que la Ville pourrait faire un geste fort de soutien pour l’enfance et l’éducation. Compte tenu de l’excédent de fonctionnement en 2017, je souhaiterais ce choix fort.
Je refuse de voter cette augmentation.
Approbation du nouveau règlement pour les accueils de loisirs et le tout le périscolaire.
Je souhaite que soit répété publiquement ce qui m’a été dit en commission enfance : en cas d’impayés, un appel sera fait vers le CCAS et aucun enfant ne sera exclu et privé d’accueil pour cause d’impayés. Assurance est donnée.
Désignation de cinq membres du conseil municipal pour entrer dans la composition d’un jury de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation de l’école élémentaire du Poutyl. Je serai l’un de ces membres, au titre de mon appartenance à la commission enfance.
Approbation du compte rendu 2017 de la SEMDO concernant la ZAC du Clos du Bourg.
La surface des locaux spécifiquement commerciaux est revue à la baisse par rapport au projet initial ; ce fut annoncé en réunion publique
Le pourcentage de logements sociaux devrait être porté à 20% (un peu plus que le projet de départ en mars 2016). Mais c’est vraiment le minimum imposé par la loi et on espère plus à la fin pour compenser un peu le lourd déficit antérieur.
Approbation de même du rapport concernant la ZAC du Larry, presque terminée.
Acquisition de terrains (pour Clos de la Vanoise, corridor écologique, éventuel équipement public) . On apprend que le PLU olivetain a été approuvé par le conseil métropolitain du 31 mai 2018
Acquisition d’un local situé 479 Avenue du Loiret pour y installer la police nationale dans des conditions plus confortables à la fois pour la police et les habitants. C’est une bonne chose pour tout le monde.
Convention avec Logem Loiret pour une réservation de logements
La commune s’est portée garante sur des emprunts et bénéficie en retour d’un droit de réservation sur 18 logements dans des programmes divers sur la commune (avec 175 logements au total).
Des informations, en fin de conseil, sur les commissions de la métropole (aménagement du territoire, développement durable, ressources et subventions fléchées vers les communes- le CCY par exemple devrait recevoir « quelque chose »)
Ces informations sont d’importance, compte tenu des transferts de compétences. Ne faut-il pas envisager de les faire figurer plus nettement, avec documents écrits et pas seulement sous forme d’information orale plus ou moins rapide en fin de conseil ? Je réponds Oui.