Le CHRO défraye la chronique

Oh non... pas d'actualité marquante, ni d'anecdote croustillante... Mais c'est une évocation consternante de la réalité hospitalière qui vaut à un long article sur le CHRO d'être en tête des plus partagés sur le site du journal Le Monde.

 

A l’hôpital d’Orléans,
« cette fois, on va devoir accepter
de faire moins bien »

Alors que le gouvernement dévoile, mardi, un plan pour réformer le système de santé, reportage à l’hôpital d’Orléans, confronté à des difficultés budgétaires et à des suppressions de postes.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par


 
Tout commence par l'évocation des difficultés budgétaires et des suppressions de postes prévues:
 
"Comme de nombreux hôpitaux français, l’hôpital d’Orléans (1 752 lits en 2016 et 5 354 employés) est confronté à des difficultés budgétaires en partie dues aux économies demandées chaque année par les gouvernements successifs (1,6 milliard d’économies demandé pour 2018). Dès février, un plan de retour à l’équilibre va entraîner à Orléans la suppression de 75 postes, dont 50 de soignants. « Nous n’avons pas le choix, assure le directeur de l’hôpital, Olivier Boyer. Si nous ne revenons pas à l’équilibre [financier], nous ne serons plus maîtres de la situation. »
 
Et c'est pour la journaliste l'occasion de décrire les journées à rallonge des soignants, la surcharge de travail, le sentiment lancinant de ne pas faire son métier comme on le voudrait. Bref, de pointer les risques et de donner la parole à celles et ceux qui travaillent dans ce bel hôpital tout neuf que les Olivetains connaissent bien!
De même qu'ils connaissent bien la désertification médicale à Olivet et dans le Loiret: du coup, faute de consultation "en ville" les maldes affluent vers l'hôpital d'Orléans:
 
" En neurologie, la docteure Canan Ozsancak les voit affluer en consultation, et se retrouve confrontée à la « schizophrénie de l’hôpital ». « On nous dit que les consultations ne rapportent pas d’argent. […] Mais on est un service public, et on a tous fait le serment d’Hippocrate : comment dit-on “non” à un patient en consultation, sachant qu’il ne verra personne d’autre ? »

Le mieux est bien sûr de se reporter à cet article disponible à l'adresse suivante:

 

 


http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/02/13/a-l-hopital-d-orleans-cette-fois-on-va-devoir-accepter-de-faire-moins-bien_5256144_1651302.html

Retour à l'accueil