Ecole : Rythmes... et blouses?

Le lundi 26 mars se tiendra une réunion publique organisée  par la municipalité sur la question des "rythmes scolaires" ou, plus exactement du choix laissé par le ministère Blanquer aux communes: maintenir à 4 jours et demi le nombre de jours de classe par semaine ou revenir à l'épisode précédent, celui de la semaine de quatre jours.

Une réunion publique peut-être bien tardive: n'aurait-il pas mieux valu faire précéder la consultation des intéressés de présentation de bilans, d'échanges sur les enjeux d'un tel choix? Il ne s'agit pas seulement, en effet, du seul rythme des temps scolaires dans la journée et dans la semaine, mais de l'organisation de la vie des enfants et des familles, de la vie de la commune... Et, ne l'oublions quand même pas, du souhait d'essayer de favoriser les apprentissages, l'acquisition des connaissances et compétences et la réussite scolaire!

Mais enfin..une consultation a eu lieu et des questionnaires ont été soumis aux parents d'élèves, aux enseignants des écoles publiques (le privé en la matière fait comme bon lui semble...) et aux associations intervenant dans les activités péri-scolaires ou en direction de l'enfance et de la jeunesse. Elle est désormais close (depuis le 10 février) et les conseils d'école se sont prononcés. A cette occasion, les représentants de la municipalité se sont abstenus.

Quelle est la tendance? Elle reste inconnue pour le moment... mais il se dit ici et là que l'idée d'un retour à la semaine de quatre jours aurait le vent en poupe. On en saura plus bientôt... mais, en tout état de cause, ce sera aux élus de se prononcer, sans doute au conseil municipal d'avril 2018. Il est donc encore temps de réfléchir avant de choisir.

Ecole : Rythmes... et blouses?

 

..

 

 

Un peu d'histoire... ça ne peut pas faire de mal!

1 Qu'en était-il au temps au temps... de Jules Ferry?

223 jours de classe par an

1338 heures annuelles de classe

horaire hebdomadaire: 30 heures réparties sur 5 jours ( lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, le jeudi restant libre pour une éventuelle instruction religieuse ).

2 Et après la grande guerre?...

En 1922 les vacances d'été sont augmentées de deux semaines, la demande des parents était forte dans une France rurale après la saignée de 14-18: les enfants, libérés de l'école pouvaient (devaient..) aider!

210 jours de classe par an (5 jours/semaine)

1260 heures annuelles de classe

horaire hebdomadaire: toujours 30 heures en 5 jours de classe

3 En 1938 et 1939, sous le Front Populaire, le ministère Jean Zay instaure de nouvelles réductions  en accordant deux semaines supplémentaires de grandes vacances (mais pas d'augmentation salariale pour les maîtres...). Et l'accent est mis sur les activités éducatives, l'éducation physique, les sorties scolaires, l'incitation à l'oral...

188 jours de classe par an(5 jours/semaine)

1128 heures annuelles de classe

horaire hebdomadaire: toujours 30 heures en 5 jours de classe

Le découpage de l'année scolaire est découpé selon un rythme dont nous avons hérité:

Toussaint, Noël, Mardi Gras, Pâques et vacances d’été... du 15 juillet au 30 septembre!

Les plus âgés des lecteurs d'Olivet Mag s'en souviennent encore!

4 Et dans les années 50 et 60? De petites diminutions de jours de classe ont encore eu lieu en 1950 et 1966. Ainsi, longtemps... il y a eu classe le samedi, le matin... et même l'après-midi!

180 jours de classe par an

1080 heures annuelles de classe

horaire hebdomadaire: toujours 30 heures en 5 jours pleins par semaine

5 Et après 68? Suppression de la classe le samedi après-midi!

Objectif annoncé: permettre " aux maîtres de consacrer à leur perfectionnement pédagogique un temps équivalent à trois heures par semaine".

 180 jours de classe par an

 975 heures annuelles de classe

 horaire hebdomadaire: 27 heures en 4 jours et demi...puis 26 heures (pour dégager du temps de concertations..) par la loi du 14 juillet 1989 selon laquelle la durée annuelle devra être au minimum de 36 semaines.

 6 Et si on rognait encore? Fin septembre 2007, le ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos annonce, sans aucune concertation préalable, la suppression des classes du samedi et la réduction de la semaine à 24 heures pour les élèves sur quatre jours de 6 heures! Nombre de chercheurs en pédagogie et chronobiologie s'alarment... Les organisations syndicales hésitent... et la semaine de quatre jours passe!

144 jours de classe par an

 850 à 864 heures annuelles de classe (quelques variations annuelles...)

horaire hebdomadaire: 24 heures pour les élèves (en 4 jours de six heures) et 27 pour les enseignants.

7 Refonder l'école? Un grand débat s'ouvre, entre autres sur la "réforme des rythmes scolaires" et sur la façon dont les collectivités (les communes!) pourront assurer un accueil et des activités scolaires épanouissantes. Qui le fera? qui paiera? La possibilité est apparemment laissée de reprendre l'activité de classe du samedi matin... mais le choix majoritaire se fait, à Olivet et dans la plupart des communes et des écoles, pour placer au mercredi matin la demi-journée de classe rajoutée.

180 jours de classe par an

864 heures annuelles de classe

horaire hebdomadaire: 24 heures en 4.5 jours

 

 

 

Ecole : Rythmes... et blouses?

Le tableau ci-dessous présente les étapes les données chiffrées de cette évolution au cours d'un peu plus d'un siècle: il doit beaucoup aux recherches des historiens de l'école comme l'orléanais Antoine Prost et Claude Lelièvre (consultez son  blog.educpros.fr/claudelelievre/ c'est revigorant!).

 

 j/semj/anh/jh/semh/an
Ferry... la "Belle époque"...52236301338
Après la Grande guerre: lois de 192252106301260
Front Populaire: ministère Jean Zay51886301128
Années 50 et 6051806301080
Post 68: ministères Faure-Guichard 4 j + sam mat4.51805.5 - 327 (26)975
      
Darcos-Sarkozy:   passage aux quatre jours4144624864
Peillon-Hollande: réforme  rythmes scol. 4j + mer/sam4.51625.5...324864

 

 

Ainsi, en un peu plus d’un siècle, la durée obligatoire annuelle de présence en classe des élèves de l’école primaire est passée de 1338 heures à environ 850 heures. 

Il faut croire que les écoliers d'autrefois étaient bien nigauds puisqu'il leur fallait tant de temps pour apprendre... Il faut croire qu'ils étaient bien solides pour résister à tant d'occasions de connaître la "fatigue scolaire", à tant de demi-journées de classe, à tant de réveils pour aller à l'école le matin, et qui plus est... à pied!

Bon, trêve de mauvais esprit!

La réforme des rythmes scolaires en 2013 a légèrement redressé la courbe, mais l'école primaire en France reste par rapport aux autres pays de l'OCDE championne du nombre total d'heures annuelles passées en classe, championne du total d'heures de classe par jour et championne du resserrement du temps scolaire sur le plus petit nombre de jours de classe par an!

Au moment où les élèves issus du système scolaire français ont, malgré quelques exceptions brillantes, des résultats médiocres ou consternants lors des enquêtes internationales, faut-il vraiment charger encore d'heures de classe les journées des jeunes élèves en resserrant sur quatre jours seulement le temps scolaire hebdomadaire?

 

 

 

 

Ecole : Rythmes... et blouses?
Retour à l'accueil