Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OLIVET MAG

Des comptes et des compteurs

Des comptes et des compteurs

Il y avait plus de monde à la Cigogne le vendredi 2 février qu'au salon bleu la veille...

Il faut dire que la perspective de l'installation des compteurs Linky concerne les Olivetains (à l'horizon 2019?) et les habitants des autres communes de la métropole, en particulier ceux d'Orléans où c'est déjà en cours.

Ils étaient près de 150 participants, vendredi soir 02 février, à la salle de la Cigogne d’Orléans pour la conférence « LINKY or not LINKY » organisée par l' association Olivet en Transition et animée par Jean-Luc Vezon (journaliste).

Pour commencer,  Régis JUTIER (Olivet en Transition) a retracé la genèse de ce "compeur" qu'il préfère appeler "capteur de données LINKY" et sa place dans la distribution d’électricité en France. Puis Benjamin NGUYEN (Professeur des Universités à l’INSA Centre Val de Loire)a donné de précieux repères  sur la gestion et la protection des données dans le cas de l'utilisation d'un "compteur intelligent. Enfin, Françoise PILARD , secrétaire générale d’UFC Que Choisir d’Orléans, a précisé l'approche de cette question par le mouvement qu'elle représentait. Il manquait cependant un intervenant...Enedis, en charge de cette installation, ayant refusé  l' invitation à débattre.

Un échange de questions /réponses a permis de mettre en évidence, lors du débat, le manque d’information sur l’installation et les inconvénients  de ces nouveaux compteurs.

Les principaux griefs :

  • Inutilité de ces compteurs pour près de 70% des usagers.
  • Intrusion dans la vie privée des utilisateurs avec la courbe de charge.
  • Quid du recyclage des 35 millions de compteurs remplacés (problème d’environnement)?
  • Coût de cette opération (5 à 7 milliards d’€).
  •  Courte durée de la vie du LINKY (prévue pour 15 à 20 ans contre les 40 à 60 ans des anciens compteurs)
  • Problème de santé publique (émission d’ondes électromagnétiques).
  • Brutalité des interventions pour la pose du LINKY (violation de domicile)
  • Problèmes techniques et les risques d’incendies.

La soirée s’est terminée par une discussion autour d’un buffet où chacun a pu déguster les crêpes préparées par les bénévoles d'Olivet en transition accompagnées d’un verre de cidre.

 Régis Jutier précise qu'un dossier spécial LINKY sera en place sur le site web de l' association où l’on pourra retrouver les présentations des 3 intervenants et tous les documents utiles et relatifs sur le capteur de données LINKY.

 

 

Des comptes et des compteurs

  La réunion à la salle de la Cigogne s'est tenue avant la publication par la Cour des comptes d'un  rapport très sévère pour Linky. La Cour des comptes ne critique pas le bien-fondé du principe du projet, mais estime que les conditions du déploiement de Linky profitent surtout à Enedis (ex-ERDF), et pas suffisamment aux consommateurs.

La mise en place des compteurs (actuellement 8 millions de "compteurs communicants" ont déjà été déployés en France), est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5,7 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Qui paiera? Les particuliers? Non, du moins... pas tout de suite: la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a prévu qu' Enedis allait avancer l’argent et serait remboursé, avec intérêts, sur la facture des consommateurs. Quand? Cela se fera à partir de 2021 au moment où, grâce à Linky l'opération aura permis des économies d'énergie et une meilleure adaptation des tarifs. 

Mais la Cour estime qu’au passage, près de 500 millions d’euros seront récupérés par Enedis. L'opérateur clame que les abonnés bénéficieront à terme des services induits par Linky mais les magistrats s’alarment du mécanisme  mis en place estimant que « les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues ».

Le reproche principal adressé par la Cour des Comptes est cependant ailleurs : « Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants.»! Linky promet des avantages clairs pour Enedis et les fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, Direct Energie, Total, etc.), Avec  le relevé à distance, finie la relève à pieds... Avec les données récoltées par Linky, les fournisseurs d'énergie (Edf... et tous les autres, Engie, Total...), disposant d'une meilleure connaissance de la consommation, auront des outils précieux pour leur politique de tarifs et de livraison.

Mais où est le gain pour les consommateurs?

En connaissant mieux leur consommation d'électricité, ils pourraient mieux la maîtriser et donc faire des économies. Encore faut-il que les informations disponibles soient suffisantes... Encore faudra-t-il qu'ils aient ouvert un compte pour y accéder, encore faudra-t-il qu'ils se connectent et consultent et qu'ils repèrent les économies possibles... si tant est qu'il y en ait! Bref, la Cour des comptes ne valide pas le postulat du bienfait automatique de l'outil Linky

Enfin, la Cour déplore un « défaut de pilotage » de la part de l’État et d’Enedis, regrettant , que les études sur les conséquences sanitaires ou sur la protection des données privées soient arrivées trop tard et aient mal été portées à la connaissance de l'opinion..C'est à tout le moins un défaut de communication!

Mais le plus important est que la Cour des comptes ait point deux failles de taille dans le dispositif Linky: il va coûter bien cher... et ne servira pas finalement à grand chose.

Par les temps qui courent... tout cela compte!

Si vous voulez en savoir plus... les sites ci-dessous répondront à bon nombre de vos curiosités.

www.lemonde.fr/.../linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_525314...

www.lefigaro.fr › Économie › Entreprise

https://www.francetvinfo.fr/.../couteux-complique-pas-si-utile-la-cour-des-comptes-epin...

www.lepoint.fr › Économie

Et ici, chez nous, à Olivet? La maire entendra-t-il les avis d'Olivet en transition... et ceux des sages de la rue Cambon?

 
Des comptes et des compteurs
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Articles récents
L'action climatique - En débattre AgglO - Loiret - Centre
L'action climatique - En débattre

« Surmonter les obstacles à l’action climatique » C’est le thème d’un débat avec Valérie Masson-Delmotte Elle est...

23 Avril 2024

Spectacle sur Gisèle Halimi Culture - Education
Spectacle sur Gisèle Halimi

Il ne s’agit pas d’un spectacle à Olivet. Mais ce sera tout près, à la MAM d’Orléans, côté Sud de la Loire, le...

8 Avril 2024

Un vote  et un message historiques Société
Un vote et un message historiques

Un vote et un message historiques en mars 2024 Nous saluons, au GAMO, le vote historique du Congrès réuni à Versailles...

21 Mars 2024