Sabine Weiss: trois rencontres proposées
12 févr. 2018Ses photos figurent dans les collections des musées (Carnavalet, Centre Pompidou, MOMA, Kyoto…) et ont été exposées lors d’innombrables expositions, y compris à Orléans, en 2009 à la galerie le Garage dirigée par Michel Dubois.
Même si le nom même de Sabine Weiss n’est pas nécessairement connu du grand public, certaines de ses photos le sont et restent dans la mémoire de ceux qui les ont vues. Sabine Weiss est aujourd’hui une dame âgée et discrète, mais elle fut tôt reconnue par les plus grands photographes, Doisneau, Hans Sylvester Edward Steichen…
Elle a tiré le portrait des grands noms de l’art et du beau monde (Scott Fitzgerald, Giacometti, Sagan, Kennedy, Cocteau, Coco Chanel…) mais a aussi parcouru le monde en photojournaliste et accompli une œuvre de témoignage empreinte d’humanisme.
« Je témoignais, je pensais qu’une photo forte devait nous raconter une particularité de la condition humaine. J’ai toujours senti le besoin de dénoncer avec mes photos les injustices que l’on rencontre. »
L’œuvre de Sabine Weiss est foisonnante, reproduite en une quarantaine d’ouvrages… Mais les Olivetains (et les Orléanais… et les autres !) peuvent ces temps-ci en admirer divers aspects en trois lieux différents. Sur les grilles du parc du Poutyl, en face de la bibliothèque d’Olivet, les photos des Voyages de Sabine Weiss attirent l’attention des passants et promeneurs. Dans la nef de la collégiale Saint-Pierre le Puellier à Orléans, des tirages en grand format sont visibles tous les jours de 14 heures à 19 heures… montrant Une vie de photograph . Et enfin, à nouveau, à la galerie du Garage (9 rue de Bourgogne) l’exposition En toute intimité permet dans un cadre plus resserré et plus chaleureux (ces temps-ci…. ça compte !) d’admirer des plus petits formats.
Bref, au dehors… comme au-dedans… le public est convié à une belle rencontre, rencontre avec le regard d’une grande photographe, rencontre avec une humanité saisie le plus souvent en noir et blanc, avec tendresse, respect et empathie. Cette belle initiative parle ainsi à bien des publics, aux connaisseurs et amateurs de photos, à tout le monde et à chacun…
Ce n’est pas si fréquent que cela et cela méritait d’être salué.