Pont Cotelle... une réunion, un projet et bien des questions!
06 févr. 2018Aucune des images ci-dessous
ne représente le pont Cotelle...
Ni l'actuel, ni celui qui est en projet...
C'est juste pour le plaisir
de montrer des ponts de tout type.
Et pour lancer un concours:
tâchez de les reconnaître...
et la personne qui les identifiera to
se verra remettre...
un calendrier offert par le Gamo.
Pour se préparer à faire le pont, bien sûr!
Quant à notre vieux pont Cotelle, oui, il
va être reconstruit, enfin…. C’est la métropole qui assume cette reconstruction car la voirie publique des communes entre maintenant dans la compétence de la métropole.
La réunion publique du jeudi 1 février a réuni à partir de 20 heures 30 environ soixante personnes dans le salon bleu de la Mairie, qui était pas mal rempli. Le Maire, l’adjointe au cadre de vie et l’adjoint aux travaux étaient là pour répondre aux questions du public… c’est tout à fait logique et incontournable. Peu de membres du conseil municipal présents, toutefois. Deux minoritaires dans le public, et nous semble-t-il un élu majoritaire qui s’est ajouté plus tard. Peut-être le groupe majoritaire avait-il eu une présentation « privée » du diaporama auparavant : privilège ? Ou bien façon symbolique de dire qu’on fait confiance, à la métropole, à ses services, et aux élues et élus communautaires ?
Deux « techniciens » d’Orléans-métropole nous ont présenté une ébauche succincte du projet de reconstruction, après démolition.
Informations techniques :
Le pont possèdera deux voies de 3,25 mètres chacune, une piste cyclable d’environ 1m côté Est (descente) et un espace partagé piétons-cyclistes de 2,50 mètres côté Ouest, le côté de la montée en venant du Nord, où les cyclistes iront bien sûr moins vite que ceux qui dévaleront la pente côté Est…
Le pont reposera sur deux piles, tout près des rives du Loiret seulement. Il sera d’architecture légère visuellement. Au Sud, la pente, vers le coteau, qui sera différente pour les voitures (9%) et pour les piétons ou cyclistes (seulement 6%), la différence étant rattrapée sur la bande de séparation. Le creux actuel en rive gauche et le dos d’âne disparaissent grâce à une élévation du niveau du pont de 1, 30 mètre et un profil longitudinal légèrement incliné montant vers le coteau Sud. On ne touche pas aux arbres plantés en bordure (seul des arbres ayant poussé de façon sauvage sur le talus seront éliminés et on n’empiète pas sur les propriétés voisines.
Chronologie annoncée :
Choix du maître d’œuvre en octobre 2018
Projet dessiné fin 2018
Etude d’impact durant onze mois
Début des travaux été 2020
Fin en 2021, après un an de travaux
Questions et réponses:
-Le pont pourra supporter des véhicules lourds mais le Maire interdira le pont aux poids lourds. Il a encore, malgré les nombreux transferts, le pouvoir de police et peut décider cette interdiction.
-Le respect de la rivière et de l’environnement naturel sera pris en compte. Une étude environnementale obligatoire sera réglementairement menée
-Pendant les travaux, la circulation sera déviée par l’avenue Gaston Galloux. (La voie rapide entre pont Thinat et rond-point près de la déchetterie).
-Le pont s’intègrera dans un plan de circulation qui ne chargera pas davantage la rue de la Source.
-Le projet Comet, qui remplacera le parc des expositions, va démarrer très vite !
Ce sera une occasion de diverses modifications soulageant la rue de la Source et le carrefour de Verdun :
-En venant du Nord, une sortie sur la RD 2020 déchargera le carrefour de Verdun : les automobilistes seront incités à utiliser le passage souterrain des Chèvres noires sous la RD 2020.
-Comet sera relié côté Est à l’avenue Gaston Galloux.
-Une liaison est étudiée ( ?) entre la sortie de l’autoroute et le carrefour Belle croix vers l’avenue Gaston Galloux et le pont Thinat…
- Profitera-t-on des travaux pour évacuer les bancs de boues déposées en rive ? Cela répandrait ces boues chargées de métaux et dépôts divers pour un règlement trop aléatoire de la question… En matière d’hydrologie, le maire recommande la prudence.
Quelques réflexions:
Un groupe de travail est constitué. La liste des participants est close et le délai était dépassé pour s’ajouter. On pouvait pourtant avoir envie de s’ajouter au groupe de travail après cette réunion d’information, non ? Ce groupe de travail s’est déjà réuni une fois. On sait qu’il se réunira 2 ou 3 fois supplémentaires… c’est déjà programmé. Bizarrement, les membres de ce groupe de travail n’ont pas été présentés au public : comment alors les contacter pour faire remonter une demande ou une idée ? Comment dans ce contexte, seront intégrées les propositions du groupe de travail « éphémère » ? C’est ainsi que sont qualifiés les groupes de travail dans le contexte du remplacement des conseils de quartier par des groupes… qu’on aurait aussi pu appeler ateliers « ad hoc » puisqu’ils sont constitués pour une tâche bien délimitée..
Tout cela laisse le sentiment qu’encore une fois, tout est « déjà ficelé » et qu’on nous a présenté (en 3D, s’il vous plaît) un « futur » reposant sur des choix déjà pris. Par exemple, la seule option retenue par la métropole est un pont reposant sur deux piles installées dans le lit de la rivière qui n’est pourtant pas si large en cet endroit. L’hypothèse d’un pont ne comportant qu’une seule arche au-dessus du Loiret est-elle donc d’emblée écartée ? Un ouvrage d’art tel qu’un pont, cela peut aussi être un geste architectural fort et non une simple solution technique reproduisant du déjà vu…
Ne fallait-il pas d’abord commencer par une réunion publique autour de l’idée même de la réfection du pont, permettant l’expression des souhaits, des craintes, des préférences, des rêves… Bref, de recueillir des idées et des avis, de commencer par la concertation la plus large… et non par l’information autour d’un projet déjà dans les cartons des décideurs ?
Ce serait là une manière chronophage et désordonnée de procéder ? C’est à voir… Ces défauts potentiels et peut-être seulement apparents pèsent-ils si lourd par rapport aux exigences du débat citoyen et de la démocratie ? En tout cas, ce jeudi, on a entendu quelques questions, quelques réponses… mais jamais il n’a été fait appel à des suggestions, ne serait-ce que des riverains et des habitués de ce trajet.
Il appartiendra aux Olivetains et Olivetaines de se faire entendre s’ils estiment que le pont Cotelle nouveau ne convient pas. Après tout, la réfection s’est fait longtemps attendre… On peut laisser couler encore un peu d’eau sous ce pont le temps qu’un beau projet soit élaboré !