Le CM vu du public...
15 oct. 2015Le Conseil Municipal du 25 septembre 2015 vu du public !!!
Point ici de compte rendu exhaustif de ce conseil, mais quelques remarques et réactions à partager avec le citoyen lecteur de ce magazine !
Sur la délibération du Clos du Larry :
Mme BOUCHOULE pose la question de la prolongation de la concession de la mairie afin de permettre la réalisation totale du programme d’aménagement de ce quartier et les précisions y afférant notamment sur les logements sociaux .Monsieur BELOUET apporte alors des réponses techniques, mais au préalable Mr le Maire avait qualifié la question de politique ! Décidément à Olivet on confond politique et polémique : les questions de l’opposition sont souvent qualifiées comme telles par la majorité. La majorité, elle, ne faisant pas de politique c’est bien connu !
Sur le plan d’application de la loi sur l’accessibilité
On note le grand enthousiasme de la ville qui, du fait de cette obligation légale, exécutera les travaux sur 6 ans et 63 bâtiments. A ce propos il est plaisant de remarquer qu’au sein de la majorité peuvent s’exprimer des sensibilités différentes sur certains sujets et que cela est sain et dynamique : Mme BOUBAULT ne sachant quoi faire du Château du POUTYL se voit recadrée par Monsieur SCHMIDT qui lui rappelle alors l’utilisation, oh combien utile, de ce lieu pour les cantines scolaires !
Les travaux de la salle des mariages et du Conseil
Trois cent kilo/euros ont été votés pour la réfection de cette salle « patrimoniale » de l’hôtel de ville. Mr RAGON, bien dans son rôle, pose la question de la légitimité du moment pour effectuer ces travaux alors que les restrictions de dotation affectent les budgets des collectivités et que les citoyens en sont pénalisés. Monsieur CURTY, conseiller municipal, lui répond en l’appelant Monsieur BOUCHOULE….beau lapsus proféré dans la salle des « mariages » réalisant ainsi une union si difficile à vivre dans l’opposition siégeant au conseil !
Vente de parcelles de propriétaires privés à la commune
C’est Mme BOUCHOULE qui s’étonne des libellés de deux délibérations concernant des propriétaires pour lesquelles la vente ne peut se faire qu’avec l’accord du Juge des Tutelles. Elle demande que les mots tutelle et curatelle soient supprimés de la délibération, estimant qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée. Les termes en question ne sont pas des diagnostics médicaux mais ils qualifient une catégorie juridique de la personne en question et sont donc employés à bon escient dans un délibéré officiel pour un acte de vente (la gauche n’a pas le monopole du respect !)
Question au maire sur l’action de la commune en faveur des réfugiés
On peut regretter que les quatre membres de l’opposition n’aient pas signé cette question, et que la ville ne s’engage que pour l’accueil d’une seule famille. La remarque faite par Mr SONCY, qui vient soupçonner le Maire de s’être porté candidat à cet accueil, auprès de la Préfecture, en dernière minute, et donc sous la pression de l’opposition, vient faire polémique sur une question où le consensus humanitaire et moral s’imposait. (la gauche n'a pas le monopole du coeur !)
Dur métier que celui de conseiller municipal majoritaire ou minoritaire ! Le regard et l'écoute du public ne leur étant jamais ou peu restitué, cette chronique vient témoigner du soutien et de l'attention à nos élus dans leurs prises de paroles parfois risquées, incomplètes et quelquefois inutiles, comme cet écrit peut-être !!!
Cordialement vôtre !