Parole d'élue

Accessibilité des bâtiments publics à Olivet

En conseil municipal de septembre 2015, la délibération 5 devait valider l’agenda de mise en accessibilité des bâtiments publics et « autoriser Monsieur le Maire à déposer l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) ». La loi du 11 février 2005 prévoyait le principe d’une accessibilité pour le 1 janvier 2015. Mais l’ordonnance du 26 septembre 2014 a permis aux gestionnaires de poursuivre leurs travaux après le 1 janvier 2015, dans un délai de 6 ans, avec dérogation possible jusqu’à 9 ans. La délibération dit « la commune est attachée à l’accessibilité, comme le montre l’agenda prévu et les travaux réalisés ces dernières années ». Olivet est « attachée à l’accessibilité ». Encore heureux ! Et avec cet agenda, Olivet respecte la loi, tout simplement. Et c’est heureux ! Si cet agenda est salué, il faut aussi saluer l’existence d’une loi contraignante. Et aussi comprendre les regrets, l’amertume et les désillusions que nous avons entendus dans le monde associatif à l’annonce du délai supplémentaire au-delà de 2015, pouvant s’étaler sur 6 ans légalement, et même sur 9 ans avec dérogation.

Parole d'élue

Sur « les travaux réalisés ces dernières années », je remarque que la colonne « réalisés en 2015 et avant » ne contient que 9 sites sur les 63 à mettre en conformité … Il reste aujourd’hui beaucoup à faire. J’entends l’étalement sur 6 ans, programmé, autorisé par la loi, pour des raisons financières et techniques. On ne peut pas (financièrement et techniquement) mettre tout en chantier dès la première année. J’entends aussi les arguments sur l’importance de certains travaux, sur la nécessité d’un couplage avec des rénovations architecturales de grande envergure (pour le confort du public, pour des économies d’énergie incontournables), sur la réflexion nécessaire sur les évolutions démographiques au sein des quartiers d’Olivet et le devenir des bâtiments publics, données pour justifier plusieurs demandes de dérogations pour 7, 8 et même 9 ans. Mais 9 ans, c’est fort long pour des personnes en attente d’accessibilité ! Olivet doit se montrer volontariste et vigilante et essayer de faire le plus rapidement possible et de raccourcir ces durées qui sont des maxima à ne pas dépasser. 6 ans, délai permis, cela mènera en 2021, c’est déjà long. Des équipements municipaux à la fois agréables, esthétiques, accessibles pour tout le monde, ce serait parfait. L'accessibilité est prioritaire, c’est une obligation morale et citoyenne pour Olivet.

Il faut aussi penser à l’accessibilité dans les transports en commun, qui relèvent de la compétence de l’AgglO. J’en appelle aux élu-es d’Olivet membres du Conseil de Communauté (au nombre de 6) et leur demande vigilance et volontarisme sur ce point dans les prises de décision au sein de l’AgglO. Ce fut le sens de mon intervention en conseil. Avant de voter le dépôt de cet agenda en préfecture. Car, oui, il faut réaliser la mise en accessibilité, et le plus vite possible.

Retour à l'accueil