Le TGP de la Souce, c'est à deux pas pour les Olivetains.

Au programme des spectacles proposés par l'association ATAO figure ce retour sur un épisode peu connu de l'histoire de l'Italie et de la peinture du XVII ème et de l'histoire des femmes.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas d'abonnement, il reste possible d'acheter des places... sur place.

Attention: ce spectacle n'est donné que pour une seule et unique représentation.

Attention: le spectacle commence à 20 heures. Il est donc recommandé d'arriver suffisamment en avance!

ARTEMISIA GENTILESCHI
texte et mise en scène de Guillaume DOUCET

Mardi 18 janvier 2022 - 20h

Théâtre Gérard Philipe -
Orléans La Source

Pour accéder à la salle, les spectateurs devront présenter leur passe vaccinal valide.

 
En 1612 en Italie, le célèbre peintre Agostino Tassi est accusé du viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi (1593 – 1652) à qui il enseignait la perspective. Déjà repérée par son père Orazio, peintre célèbre, c'est en tant que femme, qu'elle n'avait pas été admise à l'Académie de Saint-Luc de Rome qui assurait un enseignement artistique exclusivement masculin.

Quatre siècles plus tard, cette pièce remet en scène le procès trépidant qui a agité pendant neuf mois la Rome de la Renaissance. Elle convoque l'œuvre puissante et viscérale d'Artémisia Gentileschi peinte en réaction, notamment "Judith décapitant Holopherne" et "Suzanne et les vieillards" révèlant des enjeux qui résonnent singulièrement avec notre actualité et les suites du mouvement #metoo.

Après ce procès dont elle sortira victorieuse, Artemisia va devenir une des plus importantes peintres de sa génération, peignant dans les plus grandes cours d'Europe. Elle va plus tard se séparer de son mari, avoir plusieurs amants, et élever seule ses deux filles. Son autonomie et sa liberté sexuelle vont être exceptionnelles pour l'époque. Sa peinture ne cessera d'être nourrie de la colère liée aux violences et à l'humiliation qu'elle a subies.

L'histoire va ensuite l'oublier, ne retenant principalement de cette période que le Caravage auquel son style la rattache.  Elle va se trouver réhabilitée, et son histoire enfin racontée par des chercheuses féministes américaines dans les années 1970.

Les transcriptions du procès sont parvenues jusqu'à nous. Elles comportent des trous, des pages manquantes et c'est l'auteur qui les a complétés.

La découverte d'une des rares femmes-peintres de la Renaissance et de son combat féministe avant l'heure!
Renseignements :
       ATAO
       9 rue de Chambord - 45000 Orléans
                     02 38 62 27 79
          www.atao-orleans.jimdo.com

 
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