Par sa présence au conseil municipal d'Olivet, le Groupe d'Action municipale d'Olivet a été dans le paysage communal olivetain depuis 1985. Annick Flouret, Pierre Plisson, Jean-Claude Touray, Colette Hynek, Nicole Isambert, Jean-Christophe Haglund, Danièle Bouchoule... autant de "gamistes" qui ont porté au conseil de cette commune, "de droite" comme on dit, une parole de proposition ou, au besoin, d'opposition.

Élus sur des listes purement gamistes ou sur des listes d'union avec divers partenaires de toutes les nuances de la gauche, ils ont défendu la cause de la protection de l'environnement, de la participation démocratique, de la défense et promotion des services publics, en particulier de l'eau. 

Pétitions, réunions publiques, préparation collective minutieuse des conseils municipaux, diffusion encore naguère du Courrier du Gamo, dans les boîtes aux lettres et sur le marché, création du blog Olivet Mag... tout cela répond aux choix du Gamo pour une présence citoyenne sur Olivet. Présence "politique" au sens le plus noble du terme, mais en autonomie par rapport aux divers partis. Présence sans engagements de parti-pris mais selon des valeurs affirmées: laïcité, égalité hommes/femmes, écologie, solidarité...

Aujourd'hui, un seul des trois élus de la liste Olivet, écologique et solidaire est issu des rangs du Gamo... "historique", mais les autres viennent d'horizons associatifs et militants bien proches: le partage et la transmission ont favorisé l'osmose! Alors, pour plus d'efficacité, plus de continuité et plus de collégialité, l'heure a semblé de venue de refonder un Gamo nouveau... solidaire et écologique bien entendu!

Pour cela, une réunion publique est prévue prochainement, comme l'annonce l'appel ci-dessous, appel à relayer auprès de vos amis et par les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Le Gamo nouveau enfin arrivé?Le Gamo nouveau enfin arrivé?
Le Gamo nouveau enfin arrivé?Le Gamo nouveau enfin arrivé?

Chantal Blot, Jean-Christophe Haglund, Vivien Pelletier

(élus OE&S au conseil municipal d’Olivet)

et Jean-Louis Ravoyard, président du GAMO

vous invitent  à la

réunion publique du 8 décembre 2021

à 20 heures, à l’Alliage, salle Blareau

En mars 2020 à Olivet, près de 1000 votants ont choisi la liste OLIVET ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE et envoyé trois élus au conseil municipal d’Olivet : le pari d’Olivetaines et d’Olivetains issus du GAMO et de divers horizons associatifs et citoyens n’a pas été vain !

Depuis, Covid 19,  confinement et restrictions, bien que nécessaires, ont nui à la vie publique et citoyenne.

Depuis, les menaces sur le climat et l’environnement  ont crû sans provoquer  le sursaut nécessaire : le bilan bien médiocre de la récente COP 26 en témoigne !

Depuis, on entend à droite des discours attisant les peurs, on observé à gauche l’émiettement des candidatures  et  les verts peinent à convaincre.

Depuis, manœuvres politiciennes et  rivalités de personnes ont discrédité Orléans métropole tandis qu’un Comet coûteux et surdimensionné s’est élevé à deux pas d’Olivet.

Depuis, à la Vanoise, une ZAC a été lancée, menant à une transformation pavillonnaire d’un des rares espaces naturels du centre d’Olivet et des menaces planent sur le site de l’école de la Cerisaie.

Alors ? On se résigne ?

A vous qui  participez aux mouvements de solidarité et de défense des droits, aux marches pour le climat et contre les inégalités, aux initiatives de transition écologique, aux actions contre la marchandisation de l’eau, nous proposons une coordination à l’échelle communale pour agir ensemble et  aider les élus OLIVET ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE à parler en votre nom au Conseil.

En créant une association de plus ? Non, mais en inscrivant un Groupe d’action municipale dans la perspective écologique et solidaire voulue par tant d’Olivetains et d’Olivetaines de tous âges et de toutes origines.

Rendez-vous le 8 décembre à l’Alliage

pour le compte rendu du mandat de vos élus

et pour l’Assemblée Générale nécessaire à la relance d’un Groupe d’action municipale dynamique

Retour à l'accueil