Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OLIVET MAG

Le chemin du vaccin en passant par Olivet, La Garenne-Colombes et Valbonne...

Le chemin du vaccin en passant par Olivet, La Garenne-Colombes et Valbonne...

Au vaccinodrome du Larry, on vaccine à tour de bras. Et cela a pour effet de multiplier désormais le nombre de créneaux disponibles dans l'Orléanais et au-delà!

Mathieu Schlesinger, maire d'Olivet, a présenté en ouverture du conseil municipal du lundi 12 la genèse  de ce centre qui fonctionne grâce à l'action combinée du 12eme Cuir, de la fédération française des sauveteurs secouristes et de la ville d'Olivet, grâce aussi à de nombreux bénévoles et à la logistique qui permet l'acheminement et le stockage des vaccins. Une tente de vaccination est dévolue au CCAS d'Olivet, qui, en relation avec les autres CCAS des environs veillle à prévenir les personnes non encore vaccinées qu'il reste encore quelques doses à injecter.

D'ailleurs le maire a indiqué que le CCAS a aidé nombre d'Olivetains à obtenir des RV (ceux qui galèrent encore apprécieront...) et qu'il l'a fait dans la discrétion qui siérait à ce type d'intervention.

Discrétion? pourquoi donc? Personne ne va bien sûr crier sur tous les toits que Mr X est incapable de se servir d'un ordinateur ou que Mme Y a besoin d'être transportée...

Mais enfin, pourquoi n'avoir jamais indiqué explicitement, ni sur le magazine municipal, ni sur les panneaux d'information qu'en cas de difficulté à obtenir un RV, on pouvait demander l'aide du CCAS ou de tel service de la mairie? Parce que l'on en resterait à l'idée qu'il faut quémander, connaître les réseaux, se recommander de tel ou telle?

Alors, avec les faibles moyens de diffusion d'Olivet Mag, je signale pou,r plus d'information et sans la moindre indiscrétion, nous signalons qu'en cas de problème de RV de vaccination, on peut prendre contact avec le

Service Appui Relations Usagers

283, rue du Général de Gaulle

45160 Olivet

Horaires : Ouvert aujourd'hui

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30 Mardi : 10h - 12h30 et 13h30 - 17h30

ou la responsable du CCAS (tel: 02 38 83 12)

ou avec les adjointes concernées:

Rolande BOUBAULT (rolande.boubault@olivet.fr)

Déléguée aux solidarités et à la cohésion sociale

ou

Marie ALLAIRE (marie.allaire@olivet.fr)

Déléguée à la santé et à la prévention.

Certes, tout cela est indiqué sur le site de la mairie... de même qu'il est mentionné comment on peut s'inscrire (ou aider quelqu'un à s'inscrire) sur le registre communal des personnes isolées et vulnérables, formulaire disponible sur http://www.olivet.fr/sites/default/files/download/Bulletin%20d%27inscription%202020_0.pdf

Par ailleurs, j'avais communiqué au maire, un projet de vœu du groupe Olivet Écologique et solidaire:

Vœu du Conseil municipal d’Olivet

 les élues et élus expriment le vœu que la possibilité d’être vaccinées  contre le Covid 19 soit offerte au plus vite à toutes les personnes œuvrant, sur le territoire de la commune, dans les structures de la petite enfance, établissements scolaires, activités périscolaires, ALSH : animateurs, Atsem, éducateurs, enseignants, personnels de service et d’encadrement…

L’ouverture, à Olivet même, d’un centre de vaccination doit permettre de faciliter  la réponse aux demandes des personnels concernés et volontaires.

Ce vœu sera transmis aux destinataires suivants : ministère de l’Éducation Nationale, préfecture du Loiret, Agence régionale de santé.

Ce projet de voeu n'a pas été repris et ajouté à l'ordre du jour. Au motif (formel) qu'il était transmis trop tard (exact, mais rien n'interdit de savoir réagir!). Et que par ailleurs, il ne portait pas sur les affaires communales... Ah bon? Enfin, "les employés des supermarchés, les forces de l'ordre ou les agents d'accueil de la mairie ne me semblent pas moins prioritaires" m'a répondu le maire. Certes... Mais il aurait pu aussi bien émettre la proposition que les personnels municipaux d'accueil et les policiers municipaux seraient associés aux divers personnels des écoles et structures petite enfance d'Olivet dans le cadre d'un projet local de vaccination "fonctionnelle" s'ajoutant au programme de vaccination "générationnelle".

Une commune ne pourrait-elle pratiquer cela? Serait-ce une immixtion abusive dans les vastes desseins de la stratégie nationale?

Pourtant, certaines communes ont bien choisi de procéder de la manière que nous appelions de nos vœux: ce sujet a été abordé mercredi 14 au journal du soir de France 2, et illustré par deux reportages. L'un sur ce qui était mis en œuvre à Valbonne par le maire (écologiste sans étiquette) Joseph Cesaro, Inspecteur d'académie retraité. L'autre sur la vaccination des professionnels de l'enfance et de la jeunesse à La Garenne-Colombes, commune des Hauts de Seine dont le maire est Philippe Juvin, le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou (15e), également connu pour être le maire LR de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92) qui a annoncé que les enseignants de maternelle et de primaire de sa commune seraient vaccinés en priorité dès cette semaine, à partir du 12 avril. L'objectif de ce maire est de faire ce qu'il peut pour rassurer les parents en facilitant ainsi la réouverture des classes à l'issue des congés.

«Je pense que l'on ne peut plus attendre», s'est ainsi exprimé Philippe Juvin, invité de la matinale de Radio Classique, au sujet de la vaccination des enseignants. «Il faut avoir des priorités», a ajouté le chef du service des urgences de l'Hôpital européen Georges Pompidou (15e), regrettant que le projet du gouvernement «pourtant prévu» de vacciner les enseignants ait été «à chaque fois décalé et redécalé».

On remarquera donc que l'approche de la question n'est pas la même à Valbonne, à La Garenne-Colombes et à Olivet et que les divergences ne recouvrent pas exactement les différences d'orientation politique. Mais peut-être que les suggestions des minoritaires sont, un peu partout, accueillies avec suspicion... Allez savoir!

 

 
 

 

 
Le chemin du vaccin en passant par Olivet, La Garenne-Colombes et Valbonne...
Le chemin du vaccin en passant par Olivet, La Garenne-Colombes et Valbonne...
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hubertine 17/04/2021 15:05

Merci à Olivet Mag de diffuser ces informations claires pour toutes les personnes en recherche d’un rendez-vous pour un vaccin.
Je suis étonnée par les infos données sur le site olivet.fr.
D’abord dans la rubrique « coronavirus », je lis que le chemin pour obtenir un rendez-vous est la connexion avec la plateforme doctolib… et c’est tout ! Aucune référence à une aide, un soutien par le CCAS !
Quand je regarde le volet solidarité, je trouve la rubrique « registre des personnes vulnérables » et je lis que ces personnes pourront être contactées en cas d’épidémie. Ouf ! Je suis vulnérable et il y a épidémie… Je ne suis plus très jeune ; je n’ai pas d’ordinateur ou je suis mal à l’aise pour me connecter à la plateforme doctolib, ou je me suis déjà connectée et je suis actuellement découragée par mes échecs successifs !
Je peux m’inscrire dans ce registre. Je lis dans la fiche d’inscription qu’il est relatif à l’année 2020 et qu’il porte la mention « prévention canicule ». Nous sommes en 2021 et il ne s’agit pas de canicule mais d’épidémie grave ! Qu’à cela ne tienne ! Je vais m’inscrire. Que se passera-t-il ensuite après mon inscription ? J’espère être appelée comme indiqué. Vite, je le souhaite évidemment.
Et si je ne peux pas m’inscrire ? Ah ! Oui ! Tout en bas, je vois les coordonnées du CCAS ! Je vais appeler le CCAS à mon secours…

Articles récents
 Chine, Allemagne, Pays-Bas, Belgique: sombre juillet! Nature - Environnement
Chine, Allemagne, Pays-Bas, Belgique: sombre juillet!

A près les inondations catastrophiques du côté du Rhin et de la Meuse, avec le cortège des glissements de terrain,...

21 Juillet 2021

Sous le soleil, exactement... Parole d'élu
Sous le soleil, exactement...

Rien de nouveau sous le soleil ? Si, quand même... Très, très localement, j'annonce que mes tomates tardent à prendre...

19 Juillet 2021

EAUX... Une affaire de SDAGE et de Science! Associations - Quartiers, Culture - Education, Nature - Environnement
EAUX... Une affaire de SDAGE et de Science!

On a voté, fort bien! Mais on peut aussi donner son avis lors de la consultation publique lancée par l'Agence de...

23 Juin 2021

AgglO - Loiret - Centre
  Quelques chiffres et commentaires à l'issue du scutin du 20 juin AgglO - Loiret - Centre, Parole d'élu, Politique, Vie municipale
Quelques chiffres et commentaires à l'issue du scutin du 20 juin

La double élection, départementale et régionale du dimanche 20 juin 2021 ne change rien à la vie municipale olivetaine...

22 Juin 2021

Du conseil municipal... aux scrutrins à venir! AgglO - Loiret - Centre, Nature - Environnement, Parole d'élu, Vie municipale
Du conseil municipal... aux scrutrins à venir!

Revenons d'abord sur le conseil municipal du lundi 14 juin... Conseil en public... devant trois personnes. Il faut...

15 Juin 2021

CUIP CUIP CUIP Hourrah! AgglO - Loiret - Centre, Culture - Education, Social - Solidarité
CUIP CUIP CUIP Hourrah!

Olivet Mag a déjà abordé la mobilisation de gens du spectacle et annoncé les défilés qui se terminaient au Carré...

7 Avril 2021

Santé - Bien-être
Sortir, découvrir, se retrouver... Associations - Quartiers, Culture - Education, Nature - Environnement, Santé - Bien-être, Sorties
Sortir, découvrir, se retrouver...

Le nombre de personnes vaccinées croît... mais les masques restent à portée de la main. Ces derniers jours de mai...

27 Mai 2021

Actualité médiatique olivetaine: quelques remous... Société, Vie municipale, Santé - Bien-être
Actualité médiatique olivetaine: quelques remous...

Comme bien des Olivetains, nous sommes attentifs à ce qui se dit et s'écrit, dans les médias, à propos de notre...

13 Avril 2021

Vaccination, rétention... une affaire de Centres! AgglO - Loiret - Centre, Social - Solidarité, Santé - Bien-être, Société
Vaccination, rétention... une affaire de Centres!

Centres de vaccination: à toutes celles et tous ceux qui ont passé du temps sur Doctolib pour finir le plus souvent...

6 Avril 2021

Social - Solidarité
ZAC du Bourg: affaire pas close! Social - Solidarité, Société, Vie municipale, Urbanisme - Déplacements, Vu du public
ZAC du Bourg: affaire pas close!

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité olivetaine, les mots ZAC du Clos du Bourg vous sont familiers. D'abord,...

8 Avril 2021

CUIP CUIP CUIP Hourrah! AgglO - Loiret - Centre, Culture - Education, Social - Solidarité
CUIP CUIP CUIP Hourrah!

Olivet Mag a déjà abordé la mobilisation de gens du spectacle et annoncé les défilés qui se terminaient au Carré...

7 Avril 2021

Vaccination, rétention... une affaire de Centres! AgglO - Loiret - Centre, Social - Solidarité, Santé - Bien-être, Société
Vaccination, rétention... une affaire de Centres!

Centres de vaccination: à toutes celles et tous ceux qui ont passé du temps sur Doctolib pour finir le plus souvent...

6 Avril 2021

Vie municipale
  Quelques chiffres et commentaires à l'issue du scutin du 20 juin AgglO - Loiret - Centre, Parole d'élu, Politique, Vie municipale
Quelques chiffres et commentaires à l'issue du scutin du 20 juin

La double élection, départementale et régionale du dimanche 20 juin 2021 ne change rien à la vie municipale olivetaine...

22 Juin 2021

Du conseil municipal... aux scrutrins à venir! AgglO - Loiret - Centre, Nature - Environnement, Parole d'élu, Vie municipale
Du conseil municipal... aux scrutrins à venir!

Revenons d'abord sur le conseil municipal du lundi 14 juin... Conseil en public... devant trois personnes. Il faut...

15 Juin 2021

Vie municipale

Voici venu le temps où les fleurs volent au vent, voici venu le temps du conseil du printemps... Oui, dernier conseil...

12 Juin 2021