Au vaccinodrome du Larry, on vaccine à tour de bras. Et cela a pour effet de multiplier désormais le nombre de créneaux disponibles dans l'Orléanais et au-delà!
Mathieu Schlesinger, maire d'Olivet, a présenté en ouverture du conseil municipal du lundi 12 la genèse de ce centre qui fonctionne grâce à l'action combinée du 12eme Cuir, de la fédération française des sauveteurs secouristes et de la ville d'Olivet, grâce aussi à de nombreux bénévoles et à la logistique qui permet l'acheminement et le stockage des vaccins. Une tente de vaccination est dévolue au CCAS d'Olivet, qui, en relation avec les autres CCAS des environs veillle à prévenir les personnes non encore vaccinées qu'il reste encore quelques doses à injecter.
D'ailleurs le maire a indiqué que le CCAS a aidé nombre d'Olivetains à obtenir des RV (ceux qui galèrent encore apprécieront...) et qu'il l'a fait dans la discrétion qui siérait à ce type d'intervention.
Discrétion? pourquoi donc? Personne ne va bien sûr crier sur tous les toits que Mr X est incapable de se servir d'un ordinateur ou que Mme Y a besoin d'être transportée...
Mais enfin, pourquoi n'avoir jamais indiqué explicitement, ni sur le magazine municipal, ni sur les panneaux d'information qu'en cas de difficulté à obtenir un RV, on pouvait demander l'aide du CCAS ou de tel service de la mairie? Parce que l'on en resterait à l'idée qu'il faut quémander, connaître les réseaux, se recommander de tel ou telle?
Alors, avec les faibles moyens de diffusion d'Olivet Mag, je signale pou,r plus d'information et sans la moindre indiscrétion, nous signalons qu'en cas de problème de RV de vaccination, on peut prendre contact avec le
ou avec les adjointes concernées:
Rolande BOUBAULT (rolande.boubault@olivet.fr)
Déléguée aux solidarités et à la cohésion sociale
ou
Marie ALLAIRE (marie.allaire@olivet.fr)
Déléguée à la santé et à la prévention.
Certes, tout cela est indiqué sur le site de la mairie... de même qu'il est mentionné comment on peut s'inscrire (ou aider quelqu'un à s'inscrire) sur le registre communal des personnes isolées et vulnérables, formulaire disponible sur http://www.olivet.fr/sites/default/files/download/Bulletin%20d%27inscription%202020_0.pdf
Par ailleurs, j'avais communiqué au maire, un projet de vœu du groupe Olivet Écologique et solidaire:
Vœu du Conseil municipal d’Olivet
les élues et élus expriment le vœu que la possibilité d’être vaccinées contre le Covid 19 soit offerte au plus vite à toutes les personnes œuvrant, sur le territoire de la commune, dans les structures de la petite enfance, établissements scolaires, activités périscolaires, ALSH : animateurs, Atsem, éducateurs, enseignants, personnels de service et d’encadrement…
L’ouverture, à Olivet même, d’un centre de vaccination doit permettre de faciliter la réponse aux demandes des personnels concernés et volontaires.
Ce vœu sera transmis aux destinataires suivants : ministère de l’Éducation Nationale, préfecture du Loiret, Agence régionale de santé.
Ce projet de voeu n'a pas été repris et ajouté à l'ordre du jour. Au motif (formel) qu'il était transmis trop tard (exact, mais rien n'interdit de savoir réagir!). Et que par ailleurs, il ne portait pas sur les affaires communales... Ah bon? Enfin, "les employés des supermarchés, les forces de l'ordre ou les agents d'accueil de la mairie ne me semblent pas moins prioritaires" m'a répondu le maire. Certes... Mais il aurait pu aussi bien émettre la proposition que les personnels municipaux d'accueil et les policiers municipaux seraient associés aux divers personnels des écoles et structures petite enfance d'Olivet dans le cadre d'un projet local de vaccination "fonctionnelle" s'ajoutant au programme de vaccination "générationnelle".
Une commune ne pourrait-elle pratiquer cela? Serait-ce une immixtion abusive dans les vastes desseins de la stratégie nationale?
Pourtant, certaines communes ont bien choisi de procéder de la manière que nous appelions de nos vœux: ce sujet a été abordé mercredi 14 au journal du soir de France 2, et illustré par deux reportages. L'un sur ce qui était mis en œuvre à Valbonne par le maire (écologiste sans étiquette) Joseph Cesaro, Inspecteur d'académie retraité. L'autre sur la vaccination des professionnels de l'enfance et de la jeunesse à La Garenne-Colombes, commune des Hauts de Seine dont le maire est Philippe Juvin, le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou (15e), également connu pour être le maire LR de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92) qui a annoncé que les enseignants de maternelle et de primaire de sa commune seraient vaccinés en priorité dès cette semaine, à partir du 12 avril. L'objectif de ce maire est de faire ce qu'il peut pour rassurer les parents en facilitant ainsi la réouverture des classes à l'issue des congés.
«Je pense que l'on ne peut plus attendre», s'est ainsi exprimé Philippe Juvin, invité de la matinale de Radio Classique, au sujet de la vaccination des enseignants. «Il faut avoir des priorités», a ajouté le chef du service des urgences de l'Hôpital européen Georges Pompidou (15e), regrettant que le projet du gouvernement «pourtant prévu» de vacciner les enseignants ait été «à chaque fois décalé et redécalé».
On remarquera donc que l'approche de la question n'est pas la même à Valbonne, à La Garenne-Colombes et à Olivet et que les divergences ne recouvrent pas exactement les différences d'orientation politique. Mais peut-être que les suggestions des minoritaires sont, un peu partout, accueillies avec suspicion... Allez savoir!