La solitude imposée... aux jeunes isolés?

20 novembre... 18 décembre...

Deux dates, deux de ces "journées" qui marquent le calendrier et parfois aussi les consciences.

Deux journées lors desquelles le COJIE (Comité Jeunes isolés étrangers) sera présent au FRAC!

Lors de ces 2 dates symboliques : Journée internationale des droits de l’enfant, puis journée internationale des migrants, en collaboration avec Olivet Solidarité, une "installation" dans le hall des Turbulences du Frac sera visible de 14H à 19H.

http://www.frac-centre.fr/rendez-vous/rendez-vous/points-vue-1055.html

La solitude imposée... aux jeunes isolés?

Le mercredi 20 novembre à 18H 

« De l’hôtel au centre de rétention administrative, la solitude imposée », sera l’occasion de montrer en quoi le parcours migratoire des jeunes isolés étrangers ne s’arrête pas à leur arrivée en France. Ils doivent au contraire faire encore face à de nombreux obstacles alors qu’ils n’ont plus le soutien familial et qu’ils se retrouvent dans la solitude des hôtels avec la menace d’une rétention et d’une expulsion à leur majorité vers leur pays d’origine s’ils n’ont pas réussi à être régularisés. Venez nombreux à cette table ronde animée par Hassan Kerim (Radio Campus), table ronde entre trois jeunes directement concernés et des militants.  En frac.? non... au FRAC!

Même jour mais un peu plus tard

au cinéma Les Carmes à 19heures 30,  projection en avant première du film 

Travail, exil, patrie 

En présence des réalisateurs, May Bouhada et Ludovic Vieuille.

La solitude imposée... aux jeunes isolés?

- Le mercredi 18 décembre à 18H30 :

 « S’organiser pour rompre la solitude, par l’action collective »,

Pour mener la réflexion, avec Ségolène, du Cojie, et RESF 45 sur ce que vivent les jeunes, leurs solitudes et sur le fonctionnement du Collectif (COJIE), ce qu’il défend et comment. Il s’agira de mettre en lumière ce que les actions et combats ont pu apporter aux jeunes au fil des années et ce qui doit être changé dans la loi et dans les mentalités pour un accueil bienveillant.

 

 

Venez nombreuses et nombreux participer à la table ronde du 20 novembre à 18H au FRAC !!! Faites passer le message. Merci !

 

Les 20 novembre et le 18 décembre 2019, le COJIE est invité par le FRAC à participer à la biennale d’architecture d’Orléans : NOS ANNEES DE SOLITUDE, « pour y exposer ses engagements et ses combats pour transformer le réel et changer le monde. »

 

Nous proposerons également, à chacune des deux dates, une table ronde avec 3 jeunes isolés étrangers et 3 militant-e-s et animée par Hassan KERIM, de Radio Campus.

 -

 

 

 

La solitude imposée... aux jeunes isolés?
Retour à l'accueil