Voeux et retour sur le cM de décembre 2017

Bonne année 2018

Des vœux pour  la santé, l’emploi et le logement, pour la sérénité et la paix ici comme partout. 

Que cessent les discriminations, que soient aidés les gens accablés par les difficultés, les populations fuyant guerres et terreur.

Qu’Orléans-Métropole place les citoyens au centre des décisions pour des projets efficaces, sans hégémonie sur la citoyenneté communale ni sur la ruralité dans le département. 

Qu’Olivet  soit mobilisée pour la petite enfance, les écoles et le périscolaire, pour l’accès au sport et à la culture sans frein financier, culturel ou sociologique, pour le pôle social, pour l’accessibilité des locaux.

Qu’elle  opère des choix écologiques dans les économies d’énergie, les achats publics, le soutien à l’agriculture bio et aux transports doux !

Que le projet ZAC Clos du Bourg avance,  dans l’intérêt général, sans spoliation des propriétaires qui méritent un traitement humain et respectueux.

Que la restructuration du CCY, menée sans nouveau report du calendrier, offre un outil efficace pour une politique culturelle et  artistique tournée vers l’avenir et l’épanouissement de toutes et tous, jeunes… ou moins jeunes.  Que la culture fasse aussi partie intégrante du projet Clos du Bourg.

Que le remplacement des conseils de quartier par des « groupes éphémères » prévus donne des  dispositifs intéressants et positifs ne négligeant pas la réflexion collective. La disparition des conseils de quartier fut annoncée catégoriquement, unilatéralement, au lieu de leur donner plus de pouvoir, de liberté, de rayonnement, de moyens. Je fais partie des gens qui regrettent cette suppression autoritaire, car je suis attachée à la démocratie participative ; je suis dubitative sur des groupes « éphémères ». Les thèmes seront-ils automatiquement choisis par la mairie ou y aura-t-il de la place pour les initiatives et propositions des habitants ? Et comment ?  Quelle écoute ? Quels moyens ?

Olivetaines et Olivetains, bonne année de la part d’une minoritaire engagée sur ces sujets à vos côtés !

 

Et voici aussi, comme tous les mois, un compte-rendu du conseil de décembre 2017

1-rapport d’Orléans-Métropole sur la gestion des déchets en 2016

Je suis obligée de constater, comme d’habitude depuis 3 ans, l’embouteillage dans la déchetterie de Saint-Pryvé.

Le ramassage des déchets verts chez TOUS les habitants représenterait une dépense importante. Mais les dépôts individuels coûtent aussi beaucoup à la société en termes de consommation d’énergie fossile et de pollution environnementale. Ce serait un geste fort de la part de la Métropole d’aider à réduire ces coûts  et ces nuisances. Cela pourrait d’ailleurs entrer dans son plan climat-air-énergie.

 

2- rapport d’Orléans-Métropole sur l’assainissement en  2016                      

Avant le rapport du représentant d’Orléans-Métropole, Sandrine Lerouge, adjointe au cadre de vie, a présenté diverses actions sur les installations d’assainissement non collectif (les « ANC »).

Je rappelle qu’Olivet se caractérise dans l’intercommunalité par le nombre important de ces ANC ; leur contrôle strict est une nécessité pour la protection des captages d’eau potable, pour la protection du Loiret et de l’environnement, pour des questions sanitaires évidentes. Il faut, avec tous les moyens de persuasion, allier sensibilisation, contrôle et soutien.

 

3- mise à disposition de personnels d’Olivet vers la métropole et de la métropole vers Olivet 

 Ce sont des fractions de temps plein, concernant un grand nombre de personnes (44 au total).

J’espère que cette organisation complexe ne sera pas trop consommatrice en énergie humaine et en temps, ni préjudiciable pour la citoyenneté!  Certes la métropole existe, ainsi que la loi MAPTAM qui la régit.

Je m’abstiens, à cause de ces questions

 

4- transfert de compétences vers la métropole :

La métropole assurera désormais les compétences suivantes :

GEMAPI (gestion de l’eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations) ; gestion d’une fourrière animale, gestion du Parc Floral de La Source ; remplacement de la ville d’Orléans par la métropole dans le conseil d’administration de l’ESAD (École supérieure d’art et design) d’Orléans.

 

5- versement d’une subvention de 55 000 euros à la Ligue contre le cancer, résultat net des foulées roses de 2017

 

6- approbation de la « charte des collections » de la bibliothèque

 

7-autorisations d’ouvertures dominicales en 2018 :

Entre 12 et 5 dimanches selon les commerces.

Cette décision (déjà en 2016  et 2017 entre) a-t-elle, comme c’était promis nationalement, entraîné des créations d’emplois stables ? On l’ignore.

La loi dite « loi Macron » du 6 aout 2015 dit que pour la croissance et l’activité, il faut des ouvertures dominicales. Est-ce démontré ? De plus, je voudrais qu’elle ajoute qu’il faut des gens avec des rémunérations suffisantes, des retraites complètes et confortables !

Il faut aussi des plages horaires pour les activités culturelles, les diverses activités sociales et familiales !

A cause de ces réserves, je vote contre.

 

8- vote du budget primitif 2018

C’est une longue et importante délibération :

 -les charges générales n’augmenteront pas. Pourtant les tarifs des services vont augmenter à cause de l’augmentation du coût de la vie. Alors j’espère qu’il n’y aura pas diminution des prestations réelles.

-le taux d’épargne nette est en baisse

- et surtout, de ma position de minoritaire, je n’ai aucune prise sur les choix et décisions budgétaires. En conséquence, je m’abstiens sur la plupart des chapitres soumis au vote.

 

9- subventions aux associations :

Elles sont maintenues comme en 2017 et je m’en réjouis. Il y a certes le CCAS (le Maire et l’Adjoint aux finances me le signalent)  mais aussi, attention à ne pas négliger la solidarité (source de cohésion sociale).

 

10- tarifs des services publics en 2018

Ils augmentent de 1,5%... augmentation officielle du coût de la vie, certes

Je remarque qu’on demande un effort à la population olivetaine. J’ajoute qu’il n’est pas question de reconnaître à une catégorie quelconque dans les instances nationales de la République le droit de se sentir dispensée de tels efforts de rigueur et d’économies. Nous avons eu ces derniers jours (avec un avion utilisé par Matignon) un exemple particulièrement interrogeant. Cette remarque est évidemment hors sujet dans les tarifs olivetains ! Dans ce contexte, pour affirmer cette exigence de rigueur à tous les niveaux, symboliquement je vote contre.

 

11- Des prêts olivetains sont transférés à la métropole

Ils seront assumés par cette dernière, suite aux divers transferts de compétences. Logique.

 

12- Lancement d’une procédure pour déclaration d’utilité publique pour la ZAC du Clos du Bourg

En vue des derniers achats et expropriations

Je connais les demandes dans ce sens qui furent formulées durant novembre.

Je sais que jusqu’au bout de la procédure (plusieurs mois) les négociations amiables avec la SEMDO doivent être maintenues et poursuivies.

Je vote pour.

 

13- Achats de terrains

-deux en vue de la ZAC Vanoise

-un pour un « corridor écologique »

-un pour un projet d’équipement public sportif

-un pour un projet d’équipement scolaire

 

Prochain conseil le 3 février 2017.

L’ordre du jour me sera communiqué le 26 janvier, juste huit jours avant.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil