Du Président de la République à l'un de vos "x" amis (?) sur Fesses de Bouc, de vos voisins de la placette à vos  petits-enfants (ou à vos grands parents...), de votre concessionnaire auto à cet ami perdu de vue qui a dû soudain retrouver votre adresse... des vœux, vous en avez reçu à foison, à la pelle, en pagaille. Et certains étaient bien formulés, sonnaient juste, tombaient à pic... Si bien qu'au fond, je ne me suis guère pressé de poster les miens  sur cette page d'éditorial de janvier 2018.

Bah, qu'aurais-je dit?

Que j'appelais (de mes voeux) un changement majeur dans ce pays?

Ben, on a eu un en quelque sorte, avec un changement de président, et pour la marche, un changement de godillots. On verra à l'usage ce que ça nous vaudra... On va tâcher de ne pas trop voir ça à la seule aune du portefeuille malmené par la hausse du gaz et de la CSG, mais sans trop d'illusions. On va tâcher d'espérer que sur l'accueil des migrants, le coup de semonce de la Cimade, des Églises, et des associations, on en finira avec les pratiques honteuses (couper les points d'eau en été, déchirer les couvertures et les duvets en hiver...) qui ont bien dû être décidées ou encouragées quelque part.

Que je souhaitais pour Olivet de meilleurs outils de  démocratie participative et de pratique de la citoyenneté?

Le remplacement des vacillants et essoufflés conseils de quartier par d'éventuels structures "éphémères" est certes le signe que la majorité municipale avait bien perçu les symptômes de la crise... mais non qu'elle aurait cherché à mieux faire... en puisant par exemple dans les suggestions des élus minoritaires du moins des trois qui sont encore d'accord pour se concerter et travailler ensemble.

Que je souhaitais que les quelques élus absentéistes tirent leur révérence et soient remplacés?

Parce qu'enfin, le premier outil de la démocratie communale, c'est un conseil municipal au complet, or ça fait belle lurette que les 33 élus des Olivetains n'ont pas été présents (de concert) en conseil!

Bof... je reconnais que je manque de conviction en la matière.

Alors, aux lecteurs et lectrices à qui je souhaite cependant tous les bonheurs du monde, je préfère diffuser des voeux que d'autres ont su dire bien mieux que je n'aurais pu. Et en  remerciant ceux qui me les ont adressés, je les copie ci-dessous!

 

 Des voeux? En veux-tu, en voilà!

 C'était il y a cinquante ans.... déjà!

Vœux de Jacques Brel, le 1er Janvier 1968, sur Europe 1 :

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Retour à l'accueil