Ecoles publiques: accueil des élèves à Olivet dans les années à venirEcoles publiques: accueil des élèves à Olivet dans les années à venir

Ecoles à Olivet, plan 2020-2030

Échos d’une Commission générale et d’une réunion publique

Une commission générale (réunion de tous les membres élus du conseil municipal invités, hors cadre du conseil municipal) a eu lieu le vendredi 24 novembre, entre 18h et 19h, sur ce sujet, durant une heure juste avant le conseil municipal.

Taux de participation : 50%,  tant dans le groupe majoritaire que dans la partie non majoritaire. Je ne dis pas « groupe minoritaire ». Il faut en effet distinguer d’un côté trois personnes qui montrent manifestement dans les conseils leur travail de réflexion commun,  et de l’autre côté une personne à l’évidence à part.

Une réunion publique fut ensuite organisée   le 13 décembre au soir, sur ce même sujet des écoles olivetaines.

 La Rép avait donné le matin même  l’info sur l’existence de cette réunion. A l’évidence, parfait travail de journalisme d’information. Toutes les associations olivetaines et métropolitaines n’ont pas la chance de voir la diffusion de leurs invitations dans la Rep ! De plus le contenu de la réunion était largement donné, avec intervention de l’Adjoint à l’enfance interrogé au préalable. Très bien tous ces renseignements importants préalables. Pour éviter aux habitants et parents d’élèves de se déplacer ? Pour éviter le froid, la consommation d’énergie fossile et des nuisances environnementales ? Fort bien. Tant mieux si la Rep se fait en 2018 le porte-parole de la Mairie et diffuse des questions, suggestions, voire critiques des habitants, des associations (toutes), des membres de la minorité municipale (tous)… c’est l’information et le débat d’idées …

L’étude de faisabilité présentée au cours cette réunion publique peut être consultée sur le site de la Ville, www.olivet.fr

Etat des lieux et projets sur les écoles publiques d’Olivet

On prévoit 200 élèves de plus dans la décennie à venir. Un bureau d’études planche sur nos écoles actuelles et futures.

L’élémentaire Poutyl sera réhabilitée, avec au moins une classe supplémentaire, restaurant scolaire et locaux pour le périscolaire, avec site occupé pendant la réhabilitation. Elle sera l’une des pièces maitresses de la ZAC du Clos du Bourg. La livraison est prévue en septembre 2021, avec un budget de 5,7 millions d’euros.

On prévoit aussi une école élémentaire dans la future ZAC de la Vanoise prévue, avec 10 ou 12 salles de classes. Une maternelle est envisagée plus tard, éventuellement. Il s’agit de remplacer l’élémentaire Cerisaie dont la disparition est programmée dans la ZAC du clos du Bourg. Cette école nouvelle pourrait apparaître fin 2023, avec un coût de 7,9 millions d’euros et des travaux s’étalant sur 18 mois. Elle serait une pièce-maitresse dans la future ZAC de la Vanoise mise à l’étude (un premier groupe de travail a été réuni récemment).

 L’école du Val ? En zone inondable, avec les bâtiments du primaires fort inadaptés, des possibilités de  stationnement insuffisantes.

Pour entreprendre une réhabilitation sur site occupé, il faut envisager une durée de 5 ans et un coût de 14,4 millions d’euros.

On pourrait aussi utiliser un nouveau lieu, tout proche, mis en réserve pour une « opération d’aménagement programmé » dans le PLU actuellement en construction. L’avantage : la construction nécessiterait seulement 18 mois et 12,8 millions. Opération qui pourrait être envisagée entre 2025 et 2030. Cette école pourrait aussi accueillir, avec entente entre Orléans et Olivet, des enfants des quartiers Sud d’Orléans et limitrophes.

 

Un lycée à Olivet, dans la deuxième ville du département, alors que la presse locale nous parle d’un nouveau lycée public dans la région orléanaise ? Il y a depuis longtemps à Olivet un emplacement réservé le long du Bd Victor Hugo, non loin de la station tram Victor Hugo. L’importance de la population métropolitaine du Sud de la Loire et de toutes les communes du Nord de la Sologne (toutes proches d’Olivet et d’Orléans-La Source), peut mener à penser que les lycées Voltaire, Gauguin et Péguy, avec leurs spécificités, ne suffiront pas, à terme, pour des besoins croissants.

Actuellement, le lycée est prévu à Châteauneuf sur Loire. S’il devait être implanté dans la métropole orléanaise, ce serait au Nord de la Loire… c’est l’état des lieux dans les projets actuels, fin 2017, de la Région et du Rectorat. La municipalité d’Olivet, aujourd’hui choisit de garder cet emplacement réservé, pour « un collège, ou autre chose ».

 

N’oublions pas que l’étude menée par un bureau d’études à l’automne 2017 prévoit des élèves en plus (c’est d’ailleurs mentionné dans le débat d’orientations budgétaires de novembre 2017). Il s’agit du dynamisme et de la jeunesse d’Olivet !  C’est, bien évidemment, le rôle et la mission de la Ville d’accueillir tous ces enfants (et leurs parents) dans des locaux publics confortables et adaptés aux exigences de l’école de la République.

 

Retour à l'accueil