Lettre ouverte à la Rép'
11 janv. 2018En fait... c'est une lettre de trois conseillers municipaux d'Olivet à Nicolas da Cunha, journaliste à la République du Centre, qui suit pour ce journal, l'unique quotidien régional de l'Orléanais, l'actualité municipale olivetaine.
Nous publions ici, avec l'accord de Gilda Putzu (PS) et de Dominique Ragon (AGPO), ce courrier qu'a également signé Danièle Bouchoule (GAMO).
Bonjour Monsieur Da Cunha,
Nous vous adressons nos vœux pour une belle et heureuse année 2018.
Nous avons pris connaissance de votre article sur Olivet dans la Rep du samedi 23 décembre 2017, lendemain du vote important sur le budget2018.
Il semble normal d’attendre que soient rapportées les réponses et aussi les questions qui les ont suscitées . Modifier la question dénature et déforme la réponse citée, évidemment !
Quand la question est « que pensez-vous du respect de ses engagements de campagne par le maire Matthieu Schlesinger ? », si cette question est posée par téléphone et qu’on est amené à répondre dans l’urgence, il est possible de répondre par des généralités ou même « je ne connais pas par cœur le programme du Maire d’Olivet ». Et on peut aussi ajouter « je peux vous parler de mes engagements de campagne au sein de Demain Olivet qui a recueilli, je le rappelle, un quart des voix en 2014 » et parler longuement du respect de ces engagements dans Demain Olivet depuis une quarantaine de mois.
Si la question avait été « que pensez-vous des actions municipales ? », comme suggéré (et n’est pas le cas), la réponse aurait été différente.
Pourquoi déformer la question ? Pourquoi tronquer démesurément les réponses jusqu’à déformation, voire caricature ?
Pourquoi dire en légende de photo « Horace Soncy et Danièle Bouchoule ensemble, uniquement autour de la table du conseil », sans chercher à expliquer et commenter cette légende et ce « uniquement » qui interroge ? Et surtout pourquoi ne pas montrer sur la photo les deux autres minoritaires Dominique Ragon et Gilda Putzu ? Et aussi et surtout pourquoi ne pas interroger Gilda Putzu (toujours socialiste) en même temps que les autres minoritaires en lui donnant la possibilité et le temps de répondre (acte délibéré ou simple oubli ?).
Ce sont des interrogations sur cet article de la Rep du samedi 23 décembre 2017 .
Et au fait, que s’est-il dit en conseil du vendredi 22 décembre ? Et qu’ont dit les minoritaires ?
Nous avons l’habitude de répondre aux questions posées. Nous le montrons durant les conseils municipaux dans nos interventions… auxquelles la Rep du Centre donne d’ailleurs assez peu d’écho.
La Rep semble souvent mal entendre nos interventions. Attitude délibérée, ou maladresse, ou incompréhension de nos interventions et de nos réponses ? Nous nous interrogeons.
Si vous voulez savoir plus en détail ce que nous pensons, comment nous travaillons, comment nous réfléchissons, comment nous prenons avis auprès de nos colistiers et colistières et des habitants, comment nous avons le souci de respecter nos engagements de campagne, comment nous envisagerions de démissionner si nous n’étions plus en phase avec ces engagements , engagements sur lesquels un quart de l’électorat de mars 2014 s’est porté, nous pouvons bien évidemment vous rencontrer, vous parler et répondre à toutes vos questions.
A votre disposition, avec nos cordiales salutations.
Danièle Bouchoule, Dominique Ragon, Gilda Putzu, de Demain Olivet