Nous avons naguère publié, voilà sept mois, un article sur la fabrication d'une boisson rafraîchissante à base de feuilles de sureau et qui nous a permis de partager la recette d'une lectrice du Courrier du Gamo et d'Olivet Mag. Et comme elle appelait "sûrotin" ce délicieux breuvage, nous avons suivi son exemple...

Mais voilà, le "surôtin" est la dénomination commerciale protégée d'une boisson à base de vin et de sureau produite par La cave des Vignerons de Grand'maison. L. Rabier nous a demandé de retirer cet article...  il craignait on ne sait quelle confusion, on ne sait quel préjudice commercial.

Pourtant notre article signalait, outre la recette ancestrale, la possibilité de se procurer cette boisson dans le commerce... où les chanceux à l'oeil exercé ont pu parfois se procurer cette boisson: le "surôtin", le seul, l'unique le vrai ! Si cela a contribué à en accroître la vente, nous nous en réjouissons.

Nous avons modifié l'article de juin 2016...  Pour le "surôtin", adressez-vous à L Rabier, à votre caviste, allez voir sur l'internet Bref, ne comptez plus sur nous !

Que désormais nos lecteurs et lectrices qui souhaitent se préparer une boisson maison à base de sureau aillent chercher ailleurs la recette : elle est de tradition, comme le vin de pêches, le vin de noix, le kir. On en trouve sur les sites de Rustica, de Marmiton etc... Avec baies, sans baies, avec alcool ou sans : on a l'embarras du choix.

Et s'ils sont trop pressés pour attendre le résultat de la macération, nous leur signalons celle-ci : il leur suffit de disposer d'une bouteille de  vin blanc et d'aller se procurer un délicieux sirop de sureau au rayon épicerie d'Ikea, d'Ardon ou d'ailleurs, en tout cas dans une grande maison bleue et jaune. Ce  "dryck fläder" (voir photo) est un sirop pour boisson à base de "fläderblom", fleur de sureau. Une dose de sirop, une quantité idoine de vin blanc... et voilà une boisson agréable à sureauter qui a la couleur, le goût, l'arôme du s...... et qu'on appellera comme on voudra ! "sureautin", pourquoi pas ?  Et puisqu'en période de fêtes de fin d'année on apprécie ce qui pétille et fait des bulles, on vous signale qu'avec du Crémant d'Alsace ou d'ailleurs, et un peu dudit sirop de sureau on peut se préparer un appréciable "sureautin royal maison"! A consommer avec modération, ben voyons, et à la santé du créateur du "surôtin", ben tiens!

Retour à l'accueil