Likez-vous Linky ?
15 déc. 2016Le remplacement souhaité par EDF des compteurs électriques actuels par des compteurs « Linky » dits « intelligents » suscite bien des discussions. Ses promoteurs mettent en avant l’intérêt d’une meilleure connaissance par les usagers de la réalité de leur consommation et d’une possibilité plus immédiate d’adapter les capacités de production aux besoins de la clientèle. Des mouvements comme le MNLE (Mouvement national de lutte pour l’environnement) ou les Robins des toits mènent une campagne résolue contre ce remplacement et incitent les maires (les communes sont propriétaires des compteurs) et les particuliers à s’y opposer. A Olivet, nos amis d’Olivet ville en transition ont organisé une réunion publique qui a attiré du monde et abordé quelques aspects de la question : toxicité des ondes générées, confidentialité des données recueillies, vulnérabilité aux attaques malveillantes, augmentation à long terme du coût de l’énergie personnalisée. Et se pose aussi la question de savoir jusqu’à quel point une collectivité ou un opérateur peuvent contraindre, sans que son avis ait été demandé, un particulier à l’installation à son domicile d’un équipement dont il ne veut pas… Toute une documentation est produite pour accuser Linky de tous les maux… et plus encore ! Tout cela a entraîné la réaction agacée de l’un d’entre nous.
Nous versons sa réaction au dossier…
Après avoir lu tous ces documents et pages internet, je ne vois plus que deux solutions : retourner au 19ème siècle (au début) ou me suicider pour éviter tous les risques insensés que je prends tous les jours, comme par exemple rouler en voiture.
Tout ça est bourré de contre-vérités, de mauvaise foi. Si les ondes électromagnétiques étaient si dangereuses, (les pesticides sont autrement nocifs) comment expliquer l'allongement continu de la durée de vie de mes contemporains? Cela me rappelle la lutte, vaine, contre l'implantation d'une antenne relais de téléphonie mobile dans le Val initiée par des gens qui avaient tous comme contact un N° de téléphone portable 06.... et se disant malades en voyant s'installer une telle antenne près de chez elles, et ce, avant même que l'antenne soit mise en service. Il y a beaucoup de subjectivité dans tout cela, y compris chez les rédacteurs de ces textes. Et puis il y en a qui vivent de s'opposer à tout.
Quant au Linky, je n'arrive pas à concevoir qu'il rayonnerait dans tout le logement, alors que les données sont transmises exclusivement vers l'extérieur. Dans tout logement où sont installés des fils électriques alimentant prises et lampes, il y a déjà des rayonnements électro-magnétiques provoqués par le courant 50 Hertz, 220 volts. Et les impulsions destinées à transmettre des données vers EDF sont envoyées vers l'extérieur et non sur ces circuits électriques internes au logement. Et si les objets connectés sont si dangereux, personne n'est obligé d'en installer chez soi.
Bref, je suis perplexe devant cette levée de boucliers. Car comme je l'ai dit à la dernière réunion, j'ai chez moi depuis avril 1988 un compteur électrique relevé à distance par EDF. J'ai vérifié dans le coffret EDF de la rue, il n'y a aucun dispositif de relevé, et pourtant je n'ai jamais reçu de visite d'agent pour relever mon compteur situé à l'intérieur de ma maison. Par contre, j'ignore si le Linky serait capable de gérer mes 6 compteurs, car j'ai un abonnement "tempo" qui comprend entre 1er novembre et 31 mars, 22 jours rouges (les jours de forte consommation), 40 jours blancs pendant cette même période, et les 303 jours restants en jours bleus, chacun avec heures pleines et heures creuses. Soit au total 6 comptages différents. Mais je pense que c'est prévu.
Pour ce qui concerne la "confidentialité" des données, je me demande bien ce qu'il y aurait à garder caché. Chez moi, nous sommes deux. Si j'ai des visites, 3 ou 4 personnes en plus, pourquoi ma consommation électrique devrait-elle augmenter, si ce n'est que très peu en raison de l'éclairage de plus de pièces. Je n'ai pas de chauffage électrique, mais au gaz et je chauffe en permanence toute la maison.
Enfin, qu'est-ce qui permet de dire que le coût de l'électricité va augmenter avec le Linky? De toute manière, l'énergie augmentera, c'est inéluctable!
En définitive, personnellement, je suis incapable de prendre une position dans cette polémique. Je constate que nous avons une population de plus en plus paranoïaque en France, et que de plus en plus nombreux sont ceux qui voudraient retourner au temps de la chandelle et de la diligence. Mais ils ont tous un téléphone portable... Et puis il semblerait que certains ont fait profession de contester tout ce qui est proposé de nouveau, au besoin en inventant des objections sans fondement.
Christian