Linky or not Linky ?

Le compteur électrique LINKY

ERDF va poser des compteurs "Linky" prétendument "intelligents" dans l'agglomération orléanaise. A ce sujet des affirmations vraies ou fausses circulent, certains organisant même des réunions publiques pour les diffuser. Alors qu'y a-t-il de vrai et de faux dans tout cela?

- L'utilisation du Linky va augmenter sensiblement la pollution électromagnétique.

VRAI : car il va y avoir des signaux électriques véhiculés sur les câbles d'alimentation des logements, MAIS uniquement à l'extérieur, avant le compteur et de manière infime lors de l'émission des signaux de relevé qui ne dureront guère que quelques dizièmes de seconde.

FAUX : car en aucun cas il n'y aura d'augmentation de cette pollution DANS le logement déjà soumis à un léger rayonnement dû au courant 220 volts alimentant toutes les pièces. A moins de revenir à la bougie et au feu de bois.

Linky or not Linky ?

- Ces compteurs utilisent une technologie qui superpose deux fréquences sur le réseau électrique domestique. Or, les câbles électriques ne sont pas prévus pour ces fréquences intermédiaires.

VRAI : pour la première phrase, car les signaux de relevé seront superposés au courant 200 volts - 50 Hertz qui alimente notre logement. Mais quel inconvénient ? Aucun. Les signaux de relevé ne seront que des impulsions extrêmement courtes toutes les 10 minutes seulement et non pas continues. En outre, le procédé est déjà employé dans 2 domaines extrêmement répandus : ADSL pour l'internet sur les fils téléphoniques posés par France Télécom il y a des décennies, et la liaison entre la box internet et le décodeur de la télévision pour ceux dont le débit internet le permet, à travers les fils d'alimentation électriques du logement à l'aide des "liveplugs" ci-contre. Et là, c'est un débit continu durant l'utilisation de la télévision superposé au courant 220 volts.

FAUX de dire que les réseaux électriques ne sont pas prévus pour cela, puisque cela se pratique depuis longtemps. Personnellement, mon compteur électrique est relevé à distance depuis plus de 28 ans. La durée de transmission de ces données vers le concentrateur n'excède pas quelques secondes par jour.

- ERDF pourra savoir à tout moment le nombre et le type d'équipements électriques installés, la fréquence et la durée d'utilisation de chaque appareil branché.

FAUX : Linky ne peut en aucun cas "savoir" ce qu'il se passe dans le logement car il n'est pas si "intelligent" que ses détracteurs l'avancent. Il ne peut fournir automatiquement - une fois toutes les 10 minutes - que la consommation globale du logement, et certainement pas le détail pour chaque appareil. Que peut donc en faire ERDF? Donner au consommateur qui le souhaite des informations sur sa consommation, informations traitées par de petits ordinateurs pas plus gourmands en énergie que votre PC sur votre bureau. Il ne sera jamais nécessaire d'utiliser des super-calculateurs pour traiter ces données, donc pas de gaspillage d'énergie.

- 37 % des consommateurs seront obligés de prendre un abonnement supérieur et donc plus onéreux.

Pour cela, j'ai des doutes. En quoi le changement de compteur nécessiterait-il d'augmenter la puissance de l'installation? Pour fournir l'énergie nécessaire au relevé 6 fois par heure? Absurde!

Alors, Linky or not Linky ? That is the question!

Retour à l'accueil