Jeux : made in ...?

Après le bateau pirate pour les grands dans le parc du Poutyl, et les agrès et jeux pour les petits, tout à côté, les enfants d’Olivet (et d’ailleurs) peuvent découvrir sur la plaine des Béchets un moulin/ château qui remplace les anciennes installations qui avaient fait leur temps. D’après les spécialistes consultés ( les enfants… et les accompagnants) ces jeux sont bien conçus, permettent de jouer, d’inventer, de s’amuser. Et ils sont jugés plutôt jolis et inspirent confiance. Tout est donc pour le mieux.. ; Tout ou presque ? D’où vient le moulin des Béchets ? De Röttingen, en Allemagne, où il est fabriqué et distribué par la société Eibe (www.eibe.net), vieille entreprise dont les racines remontent au XVI ème siècle D’où viennent les jeux du Poutyl ? De Rovaniemi, en Finlande, où ils sont fabriqués par la société Lappset, entreprise individuelle née dans les années 70 au fin fond de la Laponie et désormais leader mondial sur ce marché. On peut saluer comme il se doit, la réussite commerciale et industrielle de ces entreprises dynamiques.

Jeux : made in ...?

Mais comment comprendre que des entreprises locales ne soient pas en mesure de répondre à la demande ? Les ressources en bois sont-elles insuffisantes dans la région ? Les technologies mises en œuvre sont-elles trop pointues ? A l’heure où il est sans cesse question de revaloriser la filière bois, de développer l’emploi, de privilégier les circuits courts… on peut s’étonner qu’ il faille aller chercher si loin des jeux pour les jeunes olivetains !

Nos lecteurs peuvent profiter des moments où ils accompagnent, ici, là ou ailleurs, leurs chères têtes blondes (ou brunes ou rousses...) pour jeter un coup d'oeil aux informations figurant sur les jeux. J'ai ainsi pu voir que Pantin (93) a commandé les siens à une entreprise alsacienne et à un fournisseur du Morbihan : les mêmes causes n'entraîneraient-elles pas partout les mêmes effets ?

Retour à l'accueil