OH : Ah ? Bof...

Ne dîtes plus Oh ! Olivet... dîtes : OH

OH, c’est le nouveau titre, depuis la rentrée, du magazine municipal d’Olivet qui a fait l’objet d’un petit toilettage

Selon le maire il a été « entièrement repensé ». C’est beaucoup dire…

Certes, il a changé d’imprimeur (Saviard ayant laissé la place à Prevost Offset), de police de caractères et les photos sont un peu plus grandes. L’encart « Sortir » est légèrement plus grand et adopte une présentation chronologique plus nette.

À part ça, même nombre de pages (16 pour le magazine, 8 pour l’encart), même directeur de la publication, même concepteur (Force Motrice), même directrice de la communication…

Le magazine s’ouvre toujours sur un éditorial du maire auquel fait suite un « retour sur » quelques moments et temps forts de la période précédente, les sujets abordés passent de la rubrique « on en parle » à « oh! l’actu », avec un grand « dossier » central et « ils font Olivet » laisse place à une « rencontre » avec des « bacheliers XXL » qui sont d’ailleurs, à l’image, des bachelières. Quant au « retour sur le conseil municipal » il reste toujours aussi partiel et allusif : ce n’est pas là que les Oilvetain-e-s découvriront ce qui a fait débat, ce qui a fait consensus, ce qui a été retoqué (il est vrai que cela, ça n’arrive jamais…). Enfin, reste une demi-page toujours aussi tristounette, celle de l’expression des « groupes » du conseil municipal.

Bref, ça fait un tout petit peu de changement… dans beaucoup de continuité. Si peu qu’on se demande si c’était vraiment nécessaire et qu’on espère que ça n’aura pas trop coûté d’efforts, de temps et donc de sous.

Ah, un jour, qui sait… les conseillers municipaux assureront à tour de rôle la responsabilité d’une page pour exposer leurs idées, leurs priorités. Un jour, peut-être, les conseils de quartier et les associations feront de même… Un jour, va savoir, les perspectives envisagées seront exposées en détail, y compris de manière contradictoire… Un jour, pourquoi pas, on saura mieux ce qui s’est passé au conseil… Un jour l’expression des groupes ne sera plus étouffée dans le carcan de 180 mots, sans la moindre illustration… Un jour, mais quand, on sera plus dans l’information, la discussion, le … et moins dans l’autosatisfaction et la comm’…

Le débat y gagnera, la démocratie aussi et l’intérêt du magazine aussi.

Encore un effort, cher confrère municipal et officiel !

Retour à l'accueil