Petit commerce en difficulté !
15 sept. 2015Un centre ville on le sait est et reste animé et vivant surtout par son tissu de boutiques et de petits commerces.
En effet plus la palette est diversifiée et plus les raisons de "commercer " dans le bourg sont nombreuses...plus ce lien social de base est ainsi enrichi et se perpétue.
Olivet peut à ce titre s'enorgueillir d'être une des communes de la périphérie Orléanaise assez bien dotée et choisie par de nombreux commerçants pour tenter l'aventure du petit commerce de proximité !!!
Ces quelques lignes ont pour objectif de lancer une alerte....car en l'espace de moins d'un an deux magasins ont fermé "boutique": Le Fromager de la place des Anciens combattants et récemment le Caviste Oli'Vin...
Le contexte économique n' a pas permis à ces deux passionnés l'un de fromage et l'autre de vin de "survivre "!
Alors plus de fromager c'est dur ....plus de vin pour aller avec c'est pas sympa....mais plus de livres et de commandes afin de boycotter Amazon...alors là c'est trop !!!!
Évoquant avec la Libraire Volte-Pages ces disparitions regrettables pour les olivetains , mais surtout les drames humains pour ceux qui ayant tenté l'aventure se voient contraint de déposer le bilan, je perçus son émotion, son avenir commercial serait-il pour elle aussi problématique ?
De nombreuses raisons peuvent être énoncées pour ces fermetures, mais dans tous les cas le prix des loyers commerciaux à Olivet est exorbitant et met tout de suite la barre très haut pour le chiffre d'affaire, dans beaucoup de situations semblables le commerçant n'arrive pas à se dégager des revenus personnels les premières années de son activité.
La municipalité de MONTARGIS va proposer un allègement de la taxe foncière aux propriétaires bailleurs afin de leur permettre de louer à moindre coût...et tenter d'endiguer ainsi dans une des deux artères principales du centre ville la fermeture des commerces.
Monsieur le Maire et les conseillers si vous pouviez étudier la situation du petit commerce d'Olivet et examiner ce qu'il serait envisageable de faire pour éviter le désert commercial qui nous guette, en soutenant des activités diversifiées, la rue Marcel BELOT ne doit surtout pas n'être investie que par des banques ou des agences immobilières ! Ce sera un des enjeu de la ZAC du clos du Bourg.