Editorial mars 2015

Mars… temps des giboulées et des dégelées !

Les premières sont bénéfiques : au moins cette eau-là n’est facturée ni par Véolia ni par la Lyonnaise !

Les deuxièmes sont douloureuses : le Gamo et celles /ceux qui souhaitaient un changement municipal à Olivet en ont fait en mars 2014 l’amère expérience. Il se pourrait bien que la consultation électorale de mars 2015 se traduise pour certains par des lendemains qui déchantent…

De quoi s’agit-il donc ?

D’élire les représentants des cantons aux assemblées départementales. Les cantons ont été redécoupés, mais pas celui d’Olivet/St Pryvé/St Hilaire dont la population correspondait déjà à la moyenne requise. Mais ils ne restent toujours guère plus que des circonscriptions électorales : il n’y a pas de conseil cantonal, ni de budget cantonal, ni d’exécutif cantonal, ni de compétences cantonales spécifiques : le canton n’est pas un échelon de la démocratie locale. Tout juste est-il, dans certaines zones rurales, une aire économique, un pôle d’activité, un élément du maillage du territoire. Mais à Olivet, dans notre canton ? Existe-t-il une « identité » cantonale ? A-t-on fait de nos équipements (piscines, conservatoire…) des équipements intercommunaux ou cantonaux ? Non ! Il y avait bien un service intercommunal rayonnant sur le canton… l’office de tourisme, mais il a été supprimé ! Les trois communes sont sur les bords du Loiret… Certes, comme bien d’autres… et les questions relatives au cours du Loiret, aux risques d’inondation, aux parcours cyclables de randonnée se posent à d’autres échelons que le canton qui, au fond, existe si peu ! C’est là une des raisons de la désaffection ancienne de l’électorat pour cette consultation…

Et pourtant les abstentionnistes auront bien tort.

Non seulement car ils auront, en s’abstenant, laissé à d’autres la désignation des élus et des majorités… Mais en plus car ils risquent de donner une prime aux candidats qui surfent sur le mécontentement devant une politique gouvernementale dont on guette encore en vain les effets positifs dans le domaine de l’emploi, de la fiscalité et de la cohésion sociale. Ils risquent en s’abstenant, de majorer le poids relatif du Front national et de ses élus potentiels dans les assemblées départementales en charge de la solidarité, des équipements routiers, des collèges. Oh, les bleu-marine ne sont pas diaboliques…Il y a même parmi eux de braves gens (mais pas que !)… Mais que de fausses solutions, de recherches de boucs émissaires, de discours simplistes, de « y a qu’à…faut qu’on… ». Oh, ils ne sont pas les seuls à masquer par des généralités idéologiques l’absence de propositions concrètes en prises avec la réalité locale… mais chez eux le discours d’exclusion et la tentation xénophobe ne sont jamais bien loin.

Le Gamo, dont la raison d’être est communale, ne donne pas d’autre consigne de vote pour cette élection de mars 2015 que d’aller voter ! Mais moins le FN obtiendra de voix dans notre canton, mieux ce sera… Et nous espérons aussi qu’après le « plébiscite » de mars 2014 dont se targue à Olivet la majorité municipale sauryste, mars 2015 amorcera la remise à l’heure des pendules locales.

Les élections départementales ne laissent donc pas le Gamo indifférent. Dans notre structure indépendante des partis, d’aucuns préfèreront les candidatures du Front de Gauche, d’autres celles du Parti socialiste… D’autres encore, peu convaincus par les candidats et leurs programmes et ayant perdu pas mal d’illusions, choisiront le vote blanc, qui est un vote tout aussi citoyen que les autres.

Retour à l'accueil