En mars 2015, votons....

Quoi de nouveau ?

De nouveaux noms : conseil départemental, et conseiller-e départemental-e

De nouveaux cantons suite à un redécoupage du département. Pour que tous les cantons comptent un nombre d’habitants du même ordre. Avant, il y avait des cantons sept fois plus peuplés que d’autres. Ce redécoupage tend à remèdier à cette inégalité. Résultat : le nombre de cantons passe de 41 à 21. Le notre (Olivet-St Hilaire, St Pryvé ) n’a pas été modifié car son poids démographique correspond à la moyenne des autres cantons (environ 30 000 habitants).

Un nouveau mode de scrutin : il y aura un scrutin majoritaire binominal. Le bulletin de vote comportera donc deux noms de titulaires et deux noms de suppléants. Dans chaque canton, sera élu un binôme de deux personnes de sexe différent. La parité sera ainsi installée dans les conseils départementaux, 71 ans après le droit de vote reconnu aux femmes. C’est une évolution vers plus d’égalité électorale.

Une nouvelle représentation au sein du conseil

21 femmes et 21 hommes seront élus alors que le conseil actuel compte 8 femmes et 33 hommes. Fini l'époque des vieilles habitudes inégalitaires, vestiges du temps où les femmes n'étaient pas des citoyennes.

Mais on remarque aussi que le cumul des mandats (particularité française) est loin de disparaître : beaucoup de candidats sont déjà maires, vice-présidents de communauté ...

Le Conseil départemental, à quoi ça sert ?

Institution plus que bicentenaire, le Département a de nombreuses compétences dans la solidarité sociale et territoriale ( loi MAPTAM de 2014).

Actuellement :

- Il gère de nombreuses compétences d’action sociale : aide sociale, aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, santé des mères et des enfants de moins de six ans, protection de l’enfance

- Il accompagne les projets d’aménagement des communes

- Il est responsable de la construction et de l’entretien des collèges et des routes départementales, des transports interurbains dans le département, des transports scolaires

Toutes ces compétences concernent grandement notre quotidien.

Faire vivre la démocratie, dire notre liberté d’expression, affirmer notre attachement aux valeurs fondamentales de notre République et exprimer une exigence de citoyenneté, d’écologie, de solidarité dans notre canton.

Voilà des raisons impérieuses d’aller voter

Retour à l'accueil