D Bouchoule, conseillère municipale
D Bouchoule, conseillère municipale

J’habite Olivet depuis 37 ans; je fus parent d’élève à l’école du Val, puis au collège Charles Rivière.

J’ai rencontré le GAMO en 2001. J’étais candidate sur la liste GAMO de 2001, puis sur la liste POCES de 2008. Indépendante des partis politiques, toujours attentive à la vie syndicale et associative orléanaise, soucieuse du respect de notre planète et de notre environnement, je suis attachée à la laïcité et à l’égalité sous ses formes les plus variées dans la société.

Enseignante en Classes Préparatoires aux écoles d’ingénieurs du lycée Pothier, je suis maintenant une professeure retraitée, engagée dans un rôle nouveau dans la vie municipale olivetaine. A la recherche et à l’écoute de toutes suggestions et réflexions, je travaille avec une équipe de « gamistes » dont les connaissances, la réflexion citoyenne, l’investissement dans la chose municipale me sont précieux.

Premier mandat : j’étais deuxième sur la liste : difficile de ne pas être élue ! Malgré le score, historiquement bas de cette liste réunissant pour la première fois plusieurs courants, je suis devenue conseillère municipale minoritaire et notre score fut tel… que je suis l’unique représentante du Gamo sur les quatre de Demain olivet !

En dehors de tout carriérisme politique (à mon âge, il n’est vraiment plus temps!), après m’être investie dans la campagne, je participe au conseil municipal; minoritaire, mais pas systématiquement d’opposition, simplement et fermement guidée par les idées de citoyenneté, d’écologie et de solidarité que j’ai défendues pendant la campagne. Parce que faire vivre la démocratie, cela peut se manifester en participant avec humilité et sérieux aux instances élues de la République.

Premier conseil le 29 mars 2014 : élection du maire et des adjoint-es. Une photo devant la mairie avec une écharpe d’élue rouge et blanche et verte sur mon épaule. L’engagement citoyen en couleurs.

A l’occasion de ce premier conseil, j’ai découvert, non sans émotion, qu’à 21 jours près, c’était un anniversaire pour le suffrage universel en France. 70 ans plus tôt, le 21 avril 1944, dans la foulée de la Résistance, une ordonnance du Général de Gaulle donnait aux femmes deux droits humains nouveaux: droit de vote et d’éligibilité. Ce fut, avec l'éloge du débat démocratique, de son intérêt et du respect qu'il mérite, le thème de ma toute première intervention en conseil !

Deuxième Conseil en avril : Les commissions municipales furent élues. Je participe à la commission enfance famille, ainsi qu’à la commission accueil, administration et ressources humaines et aussi à la commission communication. J’y siège très régulièrement et j’informe mes collègues minoritaires et mes colistier-e-s des travaux et projets. Normal, non ?

Troisième conseil en mai : Le conseil a voté sur les indemnités aux élu-es, bien évidemment nécessaires, pour que tout le monde puisse exercer des responsabilités électives selon un principe républicain et démocratique important. Elles entrent dans le budget communal et sont donc, pour partie, payées par les impôts locaux. La commune d’Olivet, avec sa population totale de 20164 habitants peut utiliser tout à fait légalement les taux de la tranche 20 000-49 999, plus élevés que ceux de la trancheinférieure. A 164 habitants près… Dans le contexte actuel de contraintes financières et de difficultés pour beaucoup de gens, ce taux choisi, ne pose-t-il pas question ? J’ai choisi l’abstention. La majorité municipale a voté pour. La « tête de liste » de Demain Olivet aussi. Ah… tiens donc ?

Retour à l'accueil