Claire Ramboz, conseillère municipale d'Olivet, nous signale cette initiative de l'association Guillaume Budé.

le jeudi 4 mai 2023 à 18h à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts

(Entrée gratuite).
·       Conférence publique de l'Académie d'Orléans

(Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts) :
Les métamorphoses de la langue et de l’orthographe françaises,

des origines à l’écriture inclusive (813-2023).


Par Marc Baconnet
Membre de l'Association Guillaume Budé

Doyen honoraire de l'Inspection générale des Lettres

       Les élues et élus d'Olivet écologique & solidaire portent une attention soutenue à la langue française, ne serait-ce que lorsqu'il s'agit de rédiger en 180 mots les tribunes libres pour le magazine municipal et de concilier économie de mots et volonté de marquer la place des femmes. Doit-on pratiquer les "doublons" qui explicitent et parler, par exemple, de "citoyens et citoyennes"? Doit-on plutôt utiliser la valeur générale du masculin pluriel et écrire "les citoyens"... sans préciser qu'il s'agit aussi des "citoyennes"? Peut-on toujours résoudre la question en utilisant des "termes englobants" ( exemple; "la population" pour "les Olivetains et les Olivetaines")? Ira-t-on jusque aux bizarreries de la graphie inclusive ("les Olivetain-e-s sont tou-s-tes présent-e-s)? Et comment se dépêtrer des problèmes d'accord de genre ainsi générés?

    Le légitime souhait de mettre fin à l'invisibilisation des femmes passe-t-il par l'instauration de nouvelles règles et usages? de nouveaux usages et de nouvelles règles? de règles et usages nouveaux? La question n'est pas si facile à trancher. Elle n'est pas l'objet spécifique de la conférence annoncée, mais le conférencier, dans le titre donné, annonce qu'il n'entend pas l'esquiver.

Métamorphoses de la langue et de l'orthographe françaises
       La vénérable et respectable association Guillaume Budé fait bien de se saisir de l affaire.
La perspective annoncée est historique et prend les choses d assez loin en renvoyant au serment de Strasbourg (813),  souvent présenté comme l acte de naissance de notre langue.  Du moins est-ce un des premiers textes retrouvés qui fait apparaître une trace écrite d une langue parlée qui n' est plus le latin.
      Marc Baconnet n' est pas un "spécialiste" de ces questions: ce n est pas un linguiste de formation et de profession... Mais, c'est un écrivain qui fut aussi un inspecteur pédagogique régional puis inspecteur général de Lettres  connu et reconnu, à la fois respectueux de l' institution et conservant une appréciable liberté de pensée. Si ce n'est pas une autorité en la matière, au sens universitaire du terme, c est en tout cas un praticien expérimenté et on peut faire confiance à sa grande culture et à son honnêteté intellectuelle. 
     Il va lui falloir démêler l'écheveau des tentatives, hésitations,  solutions en matière de genre dans la pratique de notre langue. Comme en la matière  se mêlent des savoirs et des opinions, des subjectivité et de l' universalisme, des règles et des usages, des codes et du vivant, des passions, de l idéologie,  des enjeux de pouvoir...on ne peut que lui souhaiter bonne chance et lui reconnaître un certain courage.
      Et, qui sait, le public présent ( Olivetains et Olivetaines, citoyennes et citoyens...) sera peut-être éclairé et informé, sinon convaincu...
Retour à l'accueil