Métamorphoses de la langue et de l'orthographe françaises
02 mai 2023Claire Ramboz, conseillère municipale d'Olivet, nous signale cette initiative de l'association Guillaume Budé.
le jeudi 4 mai 2023 à 18h à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts
(Entrée gratuite).
· Conférence publique de l'Académie d'Orléans
(Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts) :
Les métamorphoses de la langue et de l’orthographe françaises,
des origines à l’écriture inclusive (813-2023).
Par Marc Baconnet
Membre de l'Association Guillaume Budé
Doyen honoraire de l'Inspection générale des Lettres
Les élues et élus d'Olivet écologique & solidaire portent une attention soutenue à la langue française, ne serait-ce que lorsqu'il s'agit de rédiger en 180 mots les tribunes libres pour le magazine municipal et de concilier économie de mots et volonté de marquer la place des femmes. Doit-on pratiquer les "doublons" qui explicitent et parler, par exemple, de "citoyens et citoyennes"? Doit-on plutôt utiliser la valeur générale du masculin pluriel et écrire "les citoyens"... sans préciser qu'il s'agit aussi des "citoyennes"? Peut-on toujours résoudre la question en utilisant des "termes englobants" ( exemple; "la population" pour "les Olivetains et les Olivetaines")? Ira-t-on jusque aux bizarreries de la graphie inclusive ("les Olivetain-e-s sont tou-s-tes présent-e-s)? Et comment se dépêtrer des problèmes d'accord de genre ainsi générés?
Le légitime souhait de mettre fin à l'invisibilisation des femmes passe-t-il par l'instauration de nouvelles règles et usages? de nouveaux usages et de nouvelles règles? de règles et usages nouveaux? La question n'est pas si facile à trancher. Elle n'est pas l'objet spécifique de la conférence annoncée, mais le conférencier, dans le titre donné, annonce qu'il n'entend pas l'esquiver.