Devoir ré-investir encore et encore sur le dos des contribuables montre que trop souvent chez nos élus la Com' prend le pas sur l'efficience !...

Le rond-point situé à cette intersection entre les rues des Chênes et Jacques Monod a été supprimé il y a quelques années pour raison de sécurité, car il était à cheval sur les voies du tram et obligeait donc les véhicules à couper par 2 fois ces voies. A noter que c'est la même chose au "faux" rond-point rue de la Source-boulevard Victor Hugo, doublement piégeux pour les non-initiés puisqu'il ne respecte pas les règles d'un "vrai" rond-point.

Très vite on s'aperçut que la circulation se faisait au compte-gouttes aux heures de pointe à cause des véhicules voulant tourner à gauche vers la rue Jacques Monod, bloqués par ceux venant en face. Or ces véhicules tournant à gauche sont de plus en plus nombreux en raison du développement du Larry.

Après une très timide tentative de décalage des feux, le problème est toujours d'actualité. Cet après-midi, en période de vacances scolaires, nous avons observé une fois le passage de seulement 2 véhicules pendant une durée du feu vert. Ce n'est évidemment pas supportable en période de pointe, vers 17 ou 18 heures, alors que des dizaines de véhicules font la queue sur le boulevard en venant de la rue de la Source ou d'en face.

Alors, l'Agglo a décidé de prendre le taureau par les cornes. Des travaux vont être engagés à l'été prochain pour faire une (ou des) voie(s) "tourne-à-gauche". Quelle excellente idée... à plusieurs dizaines de milliers d'euros, pour faire ce qui aurait du être fait dès la suppression du rond-point! Encore aurait-il fallu réfléchir avant ces premiers travaux. Et puis, il faudra que cette voie soit suffisamment longue pour accueillir à chaque fois tous les véhicules qui veulent tourner à gauche. Sinon les suivants seront bloqués, comme aujourd'hui.

Tout cela est bien beau, cela va donner du travail à une entreprise de travaux publics, mais quel gâchis!!

Alors qu'une solution ultra-simple, quasiment gratuite existe (déjà soumise à la mairie depuis 2 ans...): faire une rotation des feux sur les 4 voies.

Il suffirait de faire passer au vert pendant 20 secondes par exemple, le feu pour les véhicules venant de la rue de la Source, pendant que tous les autres feux seraient rouges. Dans ce cas pas d'obstacle des véhicules venant d'en face, puisque ceux-ci sont arrêtés. Ensuite feu rouge, puis feu vert pour une autre voie, et ainsi de suite. En aucun cas, les véhicules bloqués par un feu rouge ne devraient attendre plus d'une minute ou guère plus, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui aux heures de pointe.

Le tout serait cadencé par le passage des trams, mais aussi par les boucles de détection situées dans le revêtement de la chaussée. Le tram suspendrait la rotation des feux le temps de son passage, puis le cycle des feux reprendrait où il avait été arrêté. Que ne peut-on faire avec de l'électronique?

Élémentaire, mon cher Watson ! Mais est-ce vraiment trop simple ???

Retour à l'accueil