Comme tant d'autres de par le monde, les Olivetains sont consternés par l'attentat perpétré le lundi 19 à Berlin en plein marché de Noël. Nos pensées vont aux nombreuses victimes, aux familles endeuillées, à celles et ceux qui ont été blessés dans leur chair et dans leur esprit. Les malheurs du monde, les injustices et les souffrances peuvent toujours être replacés dans leur contexte, expliqués, commentés, discutés... Mais rien n'excuse ni ne justifie l'accomplissement de crimes semblables; rien ne peut nuancer la nécessaire condamnation du fanatisme et de la folie furieuse à laquelle il peut conduire.

Olivet est jumelée à Bad Oldesloe, ville de l'Allemagne du Nord, proche de Hambourg et de Lübeck et guère plus éloignée de Berlin que nous ne le sommes de Paris, Berlin aujourd'hui frappée comme l'ont été et Paris et Nice, Berlin  ville chère à de nombreux Olivetains qui aiment y séjourner, qui y comptent des amis.

En pensant à tout cela, revient en mémoire cette phrase qui marqua les esprits en d'autres temps et que nombre d'entre nous au Gamo, à Olivet et ailleurs peuvent faire la leur en un moment comme celui-là: "ich bin ein Berliner"!

 

Retour à l'accueil