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Que retenir de l'ouverture du magasin IKEA à Ardon (Limère)?

* Un fait d'abord est indiscutable... c'est le succès populaire des premiers jours d'ouverture de cette grande surface d'équipement et d’aménagement. 8000, 10 0000 visiteurs et cela en dépit de la canicule qui incitait à rester chez soir ou à chercher un peu d'ombre au bord du Loiret, ce n'est pas rien ! Feu de paille... ou réel engouement ? On verra bien !

* Certains commentaires évoquent avec un brin de commisération cette fascination des foules pour la consommation, piège à c... comme on sait. On peut également se demander si les chalands n'ont pas l'intuition (l'illusion ?) qu'ils trouveront là mieux qu'ailleurs, Il est de bon ton de dauber sur l'ameublement en kit, les vis bizarroïdes et les notices schématiques : Dans le genre, les produits Ikea ne sont sans doute pas ceux qui posent le plus de problèmes, sinon on s'expliquerait mal le succès durable des produits de son catalogue.

* Pour qui fréquente assez régulièrement ce genre de magasins, un constat s'impose : la clientèle comporte plus de jeunes couples avec enfants, d'étudiants qui s'installent (de parents qui les installent), de familles "issues de l'immigration"... que de notaires, pharmaciens en retraite, cadres sup et CSP+++. Les clients d'IKEA passeront peut-être un jour à Habitat, Conran, Sicomob, et aux boutiques branchées des centres villes... La démarche de viser une clientèle aux revenus plutôt modestes répond évidemment à une stratégie commerciale capitalistique. Est-ce après tout un tel crime ?

* Reste que l'on s'interroge sur les faveurs accordées au géant international Ikea pour qu'il s'installe aux abord sud d'Orléans : infrastructures routières, arrêt spécial de la ligne 1 du bus, ... toutes les implantations n'ont pas bénéficié d'un tel tapis rouge. Reste qu'on s'interroge sur la complaisance de tous ces élus qui se précipitent à l'inauguration (bien conscients de l'enjeu médiatique de l'affaire) et qui, certainement, ont obtenu des éclaircissements convaincants de la société Ikea sur la manière dont elle s'acquitte (ou pas...) de ses obligations fiscales.

Reste qu'on voit bien que la campagne de communication a porté sur l'image de la Suède, pays à découvrir, et pratiqué la fusion inattendue du petit cheval de Dalécarlie et de Jeanne sur son destrier. L'image d'une nature mieux préservée mais aussi d'une modernité technologique, d'une société moins marquée par les antagonismes et y différences sociales, d'un réel accueil de l'autre est en effet plus porteuse que celle de l'astucieux et radin IK, Ingvar Kamprad, fondateur du groupe et richissime résident en Suisse.

* En tout cas, un magasin Ikea à 5/10 minutes de chez soi... voilà qui réjouira ceux des Olivetains qui appréciaient l'enseigne bleu et jaune au point d'aller spécialement s'approvisionner naguère à Evry ou à Tours... surtout si l'épicerie suédoise étoffe un peu ses rayons et propose un peu plus de denrées venues de là-haut !

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