AG d'AVRIL...

Le 13 avril le GAMO réunissait ses sympathisants habituels : un secrétaire général seul à sa tribune, refaisant le parcours électoral douloureux de l’année 2014, une élue de la minorité rendant compte elle aussi de l'exercice solitaire de son mandat de conseillère municipale et des difficultés à travailler au sein de la liste Demain Olivet, une présentation d’OLIVET Mag (mensuel sur le Web) comme tribune d’info et de discussion sur la vie municipale. Deux représentants d’ AGPO étaient présents.

Le GAMO continue son parcours et a participé à deux assemblées générales d'association olivetaines. En effet la vie démocratique de notre ville est riche de ces assemblées citoyennes ou l'exercice de la démocratie ne se décrète pas mais s'exerce entre citoyens.

Le 15 avril AG d’ICEO… La page VEOLIA en train de se tourner, une action de chèque- cadeau symbolique, une vice- présidente qui se félicite des bonnes relations entre l’Association et la Mairie avec des visites conjointes des installations (Château d’Eau) ou on ne montre rien et où il ne faut pas poser de questions ! Les représentants d’ICEO convoqués à la mairie pour prendre connaissance des réponses de VEOLIA aux questions légitimes de fin de contrat et à qui on demande de ne rien publier, ni divulguer ! Grande perplexité sur ce simulacre de démocratie.

Une page qui se tourne avec un goût amer de forces militantes quelque peu sacrifiées à l’autel du nouveau contrat avec la Lyonnaise. La mairie a la mémoire courte, elle serait maintenant aux côtés d’ICEO, très bien : une conseillère Municipale est présente à cette AG pour en témoigner. La mairie a pourtant longtemps considéré ICEO comme une Association partisane dont les arguties étaient politiciennes. Elle semble maintenant pratiquer le déni de son opposition à la pertinence des analyses formulées et développées par ICEO, voire même les reprendre à son compte ! Et le trop perçu de VEOLIA pendant des années sur lequel la mairie n’a rien voulu savoir ,ne lui réclamant toujours aucun dédommagement ? Les citoyens n’ont pas oublié : la baisse temporaire du prix de l’eau avec le nouveau délégataire, leur participation au Comité des Usagers de l’Eau, les relations cordiales avec la mairie ne vont pas endormir leur vigilance et ils seront attentifs à la permanence du questionnement d’ICEO en leur nom.

AG d’AGPO le 20 avril et Bilan d’un an de mandat de D.RAGON

Trois représentants du GAMO dans l'assistance.

Odile THOMAS dans son rapport moral survole les problèmes avec le PS local (financement de la campagne et représentation à l'AgglO ) mais, "la porte n'est pas fermée..."
Volonté militante, malgré le nombre ,d'être partout où c'est possible : préparations des CM qui marchent bien , et retour au CA d’ICEO. Constat des difficultés à faire passer leurs idées : la Rep du Centre étant Sauryste et la rédaction du Oh! OLIVET problématique car les 3 groupes sont en discorde permanente. Le Temps des Cerises est édité une fois par an , aidé par le PC. Leur bilan des départementales est satisfaisant (6.2%) , les combats à venir seront l’Intercommunalité et les élections régionales.

D. RAGON anticipe sur son bilan pour préciser que la Commission Municipale" Démocratie Participative" dont il fait partie, avait décidé : un "Comité des Habitants" et trois quartiers.Or il découvre en lisant le Oh! OLIVET : un "Forum des habitants" et Quatre quartiers ? A la commission suivante il l'a fait remarquer... mais a quand même remercié l'adjointe au maire d'avoir ramené le découpage des quartiers de 6 à 4, permettant ainsi aux quatre élus minoritaires d'être mieux représentés...

Attitude positive, pas polémique, un constat des difficultés de la minorité à travailler ensemble assez objectif et lucide avec un sentiment de grande solitude de l’élu. Satisfait du turn-over décidé pour la rédaction de l’article minoritaire du OH Olivet. Une préparation du CM avec l'élue PS et des membres d'AGPO a lieu le mercredi soir au local des minoritaires. D. RAGON a précisé que rien, dans l'AG du GAMO à laquelle il a assisté, ne lui faisait penser qu'à l'avenir une préparation commune ne serait pas possible. Sur le travail des commissions, la représentativité des citoyens, la participation au comités de quartiers nos réflexions ont convergées et des échanges furent possibles .

Retour à l'accueil