Conférence gesticulée d' André Rosevègue
07 oct. 2026Tout le monde ne connaît pas André Rosevègue, certes!
Encore que son nom soit, plus qu'à Olivet, familier à certains dans le Sud-Ouest, où il est né et, surtout, où il a été enseignant, militant syndical (SNES-FSU), engagé dans de multiples combats anticolonialistes, pacifistes et antisionistes... Ou encore du côté de Caen où il fit ses études et ses premiers pas dans le syndicalisme étudiant (Unef) et les organisations politiques (Union des Etudiants Communistes).
En fait, André Rosevègue est un vieux fidèle des cercles trotzkystes...Mais le plus marquant de ses choix, c'est, depuis 1967 et la "guerre des six jours", son engagement contre le sionisme et en faveur des droits de la population palestinienne.
Et c'est là l'engagement d'un juif élevé dans une famille de juifs athées et laïques originaires de Pologne et de Roumanie... ce qui ne va pas sans frictions avec d'autres, ceux qui lient indissolublement la judéité et la défense inconditionnelle de l'état d'Israël!
Et cela ne va pas non plus sans interrogations sur soi même, sur le Proche Orient et les moyens de parvenir à une solution apaisée aux tensions qui déchirent cette région du monde, qui ont conduit et conduisent à tant d'horreurs et de menaces pour la paix entre les nations et entre les peuples!
Bon, autant dire que la conférence gesticulée de Rosevègue ne sera pas un stand up rigolo ni une occasion de se marrer. Encore que l'humour, l'ironie et l'autodérision puissent aussi être au rendez-vous.
Et il faut que les voix libres puissent s'exprimer et être entendues: ce devrait être l'occasion ce vendredi 9 octobre à 19 heures à la Maison des associations .
Attention, à celle d'Orléans La Source!
/image%2F1361957%2F20261007%2Fob_1a37a4_flyer-cg-andre-rosevegue.jpg)