Un vrai budget participatif à l'ordre du jour.
17 oct. 2025Nous relayons bien volontiers une invitation lancée par nos amis du groupe OSE (Orléans solidaire écologique). Non seulement en raison de la proximité du groupe OES (Olivet écologique et solidaire) du conseil municipal d'Olivet avec les Orléanais de OSE, mais en raison du thème de la réunion annoncée: les finances communales et, en particulier la notion de budget participatif.
Des "budgets participatifs" il en existe à Olivet, à Orléans et dans bien d'autres communes. Mais il ne s'agit que d'une sorte de concours attribuant des dotations tirées d'une somme allouée par le conseil municipal à des projets d'initiative personnelle ou associative (implantation de bancs et de tables, installation de fontaines, de matériel pour réparation de vélos...).
Une autre conception, plus conforme au sens des mots, serait d'organiser la construction, avec le participation des citoyens et citoyennes, du budget de la commune. Il faudrait alors associer les habitants à l'analyse des besoins, à l'étude des ressources disponibles, à la priorisation de tel ou tel objectif, en étroite coopération avec les services communaux et les élus municipaux. C'est là un projet d'une toute autre ampleur financière et, surtout, d'une réelle ambition de faire exister localement la démocratie participative.
Peu de communes en ont l'expérience. Il sera donc d'autant plus intéressant d'entendre l'invité de nos amis orléanais, Anthony Poulin, adjoint écologiste à Besançon chargé des finances et enseignant en finances publiques expliquer comment la majorité de gauche de cette ville a pu entreprendre d'associer les habitants à la définition des choix budgétaires et à la réalisation des projets.
Nous vous invitons à une réunion sur l'enjeu essentiel du budget et du financement d'un projet d'alternance.
le dimanche 2 novembre de 15h à 17h, salle Eiffel, 15 rue de la Tour Neuve à Orléans
Au programme
Héritage budgétaire & grands projets : que faire des projets lancés par l’ancienne majorité ? Nous
parlerons des Mails.
Budget participatif 2026 : comment la méthode OSE en fait un vrai choix collectif ?
Échanges entre la salle et nos intervenants.
Les intervenants
Anthony Poulin, adjoint écologiste à Besançon chargé des finances et enseignant en finances publiques
Jean-Philippe Grand, conseiller municipal et métropolitain écologiste, tête de liste OSE.
Christine Tellier, conseillère départementale du Loiret, Présidente de OSE
Depuis 5 ans, la Ville de Besançon est gérée par une majorité de gauche qui, en 2025, a engagé 60 M€ d’investissements sans augmenter les taux de fiscalité. Anthony Poulin nous racontera comment une ville de 120 000 habitants a pu se doter d’un budget écologique, solidaire et... solide financièrement. « La situation financière de la Ville de Besançon apparaît favorable », écrit la Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne Franche-Comté en septembre 2024.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à vous adresser à Joannin (finances@ose2026.fr)
Au plaisir de vous y retrouver,
Retrouvez toutes nos prises de position sur notre site internet et nos réseaux sociaux
![]()