Les NAP... bilan !
15 août 2015/image%2F1361957%2F20150803%2Fob_8523fc_temps-peri-scolaires.jpg)
Peu de monde ce soir du 1er juillet 2015 dans la grande salle d'Yvremont plombée de chaleur, malgré les rideaux occultants, pour écouter Mr le Maire ,son adjoint et le responsable des affaires familiales et de la jeunesse des services techniques de la mairie...
Quinze parents , une élue de l'opposition , un ancien élu ,et le GAMO pour écrire cet article...
L'enquête effectuée auprés des familles est largement commentée , projetée en tableaux power point :
- la différence entre NAP et TAP n'est pas toujours perçue par les parents
- 35% des enfants quittent les locaux de l'école à la fin du temps scolaire
- ils seraient tous fatigués par les cinq jours consécutifs de lever "matinal".
Satisfaction générale sur l'organisation et la mise en place de ce nouveau découpage du temps scolaire exprimée par les services de la mairie. A-t-on vraiment parlé du temps scolaire et de l'école ce soir là ou plutôt d'un système d'occupation et de loisirs proposé aux enfants dans les locaux de l'école ?
Curieuse impression générée par l'exposé de ces organigrammes pensés avec beaucoup de précision , de recherche de qualité et d'efficacité et l'énorme travail des services techniques et des personnels municipaux effectué pour cette réorganisation.
Impression en effet d'assister à une réunion de consommateurs ou la palette des activités , leur rotation, la permutation des agents périscolaires et l'optimisation légitime des emplois et de leur temps ,sont présentés avec un vocabulaire managérial .La promotion de "l'entreprise" de loisirs éducatifs laisse peu de place, ce soir là, à l'examen des objectifs de la réforme, qui ne sont ni évoqués ni évalués.
D'ailleurs le corps enseignant n'est présent ni dans la salle ni dans les propos tenus par les animateurs municipaux de cette réunion. Absente l'idée d'un projet pédagogique d'école ou les enseignants" professionnels de la profession" seraient les maîtres d’œuvre d'un temps scolaire réaménagé .Compte–rendu d'une gestion administrative de la vie des enfants à l'école par des services techniques ou la consommation individualisée d'activités remplace le vivre ensemble de l'école républicaine, dispensatrice par des pédagogies éprouvées et expérimentées, de savoir et de valeurs .Les TAP et les NAP deviennent des temps personnels ou l’enfant et ses parents se servent au distributeur d’activités, sur le modèle d’ailleurs des organismes de séjours de vacances ou la « colo » a été remplacée par des séjours à thèmes culturels et sportifs diversifiés .
Rappelons également que les qualifications des animateurs embauchés pour satisfaire aux besoins de la réforme (imposée par l'Etat aux communes rappellera Mr le Maire) ne sont pas évoquées et que les personnels intervenant auparavant (Dumistes * par exemple...) ont été pour la plupart remerciés au profit, de niveaux BAFA et de bénévoles dévoués !
Un parent ( bien centré sur les objectifs de l'école...!) fait remarquer qu'avec cette nouvelle organisation il devenait difficile d'avoir des contacts directs quotidiens et informels avec les enseignants de son enfant au sujet des apprentissages scolaires.La réponse atteint alors son comble :" il faudrait suggérer aux enseignants d'organiser des réunions de parents pour communiquer avec eux suivant ainsi l'exemple de la mairie" Peut-être verrons nous bientôt des stages de "communication" organisés par les services de la Mairie pour les enseignants si démunis face aux parents...afin de leur apprendre le métier...mais de quel métier parlait-on ce soir là ?
On peut en rire ,mais restons vigilants, car lorsque l'administration se voit doter d'un pouvoir même minime elle a tendance à faire du zèle et cela est sérieux car il s'agit du niveau d'éducation et d'instruction des générations futures. D'autant que le processus qui consiste à affaiblir un service public pour le disqualifier et le livrer ensuite aux officines privées et commerciales a déjà fait ses preuves dans nos services publics : SNCF et PTT pour ne citer que ceux là.
Il faisait chaud , peu de parents, pas de débat, pas de mécontents, pas de critiques constructives ou agressives, de quoi déprimer !
Si les objectifs de la réforme étaient louables, son application par les municipalités ne va pas dans le sens d'une même égalité pour tous dans le périscolaire, et, les enfants d'Olivet ne sont pas forcément mieux pris en compte comme nous venons de le voir !
*Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant