Nombre de cinéphiles d'Orléans et d'ailleurs se souviennent de l'ambitieuse reprise sur les écrans orléanais du programme du festival qui devait se tenir à Cannes en septembre 1939. Ce festival qui faisait pièce à la Mostra de Venise sous tutelle fasciste avait été voulu par la ville de Cannes et le ministre Jean Zay, véritable "ministre du cinéma" des gouvernements issus du Front populaire dev 1936. C'est pourquoi le cercle Jean Zay d'Orléans avec l'aide de divers partenaires et de nombreuses bonnes volontés avait fini par pouvoir présenter 80 ans après, à Orléans, la réplique de la première édition du Festival International du Film... qui n'eut lamais lieu pour cause de seconde guerre mondiale!
Depuis, grâce à la ténacité d'Antoine de Baecque et à l'engagement du cinéma Les Carmes, les amateurs du cinéma du patrimoine, les amateurs d'histoire et les curieux d'un passé déjà éloigné se retrouvent à l'occasion de RECIDIVE, avec tout un lot de projections, de rencontres, de présentations et d'échanges avec des spécialistes reconnus.
En ce mois de mars 2025, c'est l'année 1962 qui est à l'honneur. Que se passait-il en 62? Que pouvait-on voir sur les écrans? Voici quelques indices et quelques titres pour rafraîchir la mémoire de tous sur ces temps que les moins de trois fois vingt ans ne peuvent guère connaître: fin de la guerre d'Algérie, crise des missiles à Cuba, Pompidou (navigue sur nos sous...) premier ministre, essor et fêlures de la société de consommation...
Et sur les écrans, de gros succès à revoir comme Le jour le plus long, Lawrence d'Arabie, West side story, Jules et Jim, La guerre des boutons...
Et tant d'autres à (re)découvrir comme Le joli mai de Chris Marker, Le soupirant de Pierre Etaix, A travers le miroir d'Ingmar Bergman, Lolita de Stanley Kubrik, l'Eclipse de Michelangelo Antonioni, Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, Le procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson, Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier etc.
Pour en savoir plus sur le programme, les horaires, les tarifs, le mieux est d'aller sur le site de Récidive (voir lien ci-dessous) ou récupérer, tant qu'il y en a des exemplaires papier aux Carmes

Du 16 au 23 mars 2025, le festival Récidive – une année de cinéma dans l’histoire – proposera sa 4e édition. Après 1940, 1968 et 1989, Récidive poursuit son voyage cinématographique dans l’histoire pour faire une halte en 1962.
Le festival Récidive recevra notamment la cinéaste, Claire Simon, avec une rétrospective, une leçon de cinéma, et à qui sera décerné le Grand Prix Jean Zay 2025 pour l’ensemble de sa carrière et de ses engagements.
Vous trouverez toutes les informations sur Le site du festival Récidive
Le programme imprimé est disponible au cinéma Les Carmes et à l’Atelier Canopé.