ZAC Vanoise: question au maire
19 mars 2023Où en est-on vraiment du processus ZAC de la Vanoise?
Comment éviter que la (nécessaire) desserte du futur quartier et des équipements mène automatiquement à la création d'une voie de circulation automobile entre la rue du Général de Gaulle au Nord et la rue de la Vallée au Sud... susceptible de devenir un itinéraire de transit?
Comment concilier l'accès aux écoles à venir et au collège Charles Rivière existant et les impératifs de priorisation des circulations douces ainsi que les exigences en matière de qualité de l'air et de sécurité aux abords de ces établissements?
Comment associer maintenant les habitants (pas ceux des logements de la future ZAC où personne, évidemment, ne réside encore), mais les riverains, les Olivetains attachés à la biodiversité et à l'adaptation au réchauffement climatique en cours, les associations et groupements de parents-d'élèves, de cyclistes, et même... l'ensemble des élus du conseil municipal, à la définition détaillée du projet et à l'élaboration des principes à formaliser dans le cahier des charges en vue de l'aménagement final?
Telles sont, globalement, les "questions écrites"posées au maire d'Olivet à l'occasion du conseil municipal du lundi 20 mars. Questions d'ordre environnemental, urbanistique et citoyen; questions "politiques" au sens noble du terme.
Ces questions résultent d'une réflexion amorcée par les élus Olivet Écologique & Solidaire et leurs amis du GAMO: elles ont, depuis, reçu la cosignature des deux autres élus minoritaires. Elles ont été adressées au maire, diffusées par la mairie à tous les conseillers; l'ordre du jour a été porté à la connaissance de la presse et du public: (voir sous l'onglet Vie citoyenne sur le site municipal): il était normal qu'Olivet Mag en communique à son tour le texte à ses lecteurs et les invite à venir assister au conseil pour entendre, en fin de séance, les réponses fournies par le maire.
Bonne lecture et à bientôt!
Conseil municipal d’OLIVET (Loiret)
Question au Maire sur la ZAC de la Vanoise
Monsieur le Maire,
Lors du conseil de février 2023, le projet architectural retenu pour la future école de la Vanoise a été présenté au public présent ainsi qu’aux conseillères et conseillers municipaux.
La qualité architecturale, environnementale et fonctionnelle des bâtiments a valu à ce projet municipal bientôt implanté dans le quartier de la Vanoise un accueil favorable. Nous apprécions le fait qu’un équipement indispensable au futur quartier ainsi qu’aux zones environnantes ait été décidé, situé et étudié avant que sortent de terre les logements de la ZAC de la Vanoise. Nous pensons cependant qu’une réflexion élargie à un groupe de travail ad hoc aurait permis d’éviter quelques défauts (comme le sous-dimensionnement de la cour d’école et le nombre insuffisant d’emplacements pour les vélos) et peut-être de voir comment les résoudre : il n’est peut-être d’ailleurs pas trop tard.
Nous reviendrons sur le problème des accès à l’école, mais plus généralement cette question a pour but de permettre de faire le point sur l’avancement de la Zac, en se focalisant sur la circulation et de rappeler un certain nombre d’aspects sur lesquels l’information et la concertation nous semblent nécessaires.
Le rapport de présentation établi en mai 2021 pour le dossier de création de cette ZAC situait l’intérêt général du projet dans un cadre à la fois local et communal, tant au point de vue du paysage, de la biodiversité et de l’aménagement du territoire. Il était à ce propos précisé que « l’urbanisation du site permettrait de considérablement renforcer le maillage inter-quartier à l’ouest de la commune, aujourd’hui très lacunaire, et de relier efficacement les quartiers nouvellement créés au centre-ville, notamment en privilégiant les déplacements doux ». Cette question des circulations dans la ZAC et ses environs nous préoccupe.
Les études préalables ont envisagé trois scénarios. Le scénario retenu préconisait, « grâce à l’implantation des équipements le long d’une “lanière des équipements” à l’est, de canaliser les flux de circulation inhérents à la présence d’équipements scolaires sur une partie de l’opération. Cela a également pour avantage de permettre une réelle jonction de la ZAC avec les quartiers avoisinants, le Clos de la Vanoise étant voulu comme une nouvelle centralité pour la commune » (page 22 du rapport).
L’idée de l’alignement nord sud des équipements scolaires semble judicieuse, mais elle n’implique pas nécessairement une voie de circulation jouxtant ces équipements. La remarque sur la « nouvelle centralité » et les modalités de jonction avec les autres quartiers nous inquiète comme d’ailleurs diverses personnes qui sont intervenues dans les réunions publiques et lors de la consultation du dossier.
Le document précisait ceci :
« Dans le cadre du scénario actuel, l'enjeu est de privilégier un axe à double sens avec une emprise extrêmement raisonnée : c'est à dire réduite à son minima fonctionnel (passage des transports scolaires dans le sens nord-sud avec desserte du collège puis de l'école et passage des voitures dans les deux sens) ». En clair, ce « minima fonctionnel » exclut sans doute les transports de marchandises et les poids lourds… mais la circulation semble devoir être importante, à moins que des dispositifs contraignants (rétrécissement de chaussée, revêtements et signalisation induisant la limitation de la vitesse autorisée…) empêchent vraiment de faire de cette voie un itinéraire de contournement pour automobilistes avisés ! Quand nous serons associés à la constitution du dossier de réalisation, nous proposerons un éventail de solutions.
On peut tenter d’inciter les parents d’élèves à recourir le moins souvent possible à l’automobile pour mener les enfants à l’école. Ne doit-on pas surtout, Monsieur le Maire, faire le maximum pour que les voies de dessertes soient le moins dangereuse et accidentogène possible ? Des accidents impliquant des enfants se sont malheureusement produits aux abords des écoles d’Olivet.
Dans le dossier de synthèse des consultations effectuées, transmis en préfecture le 6 octobre 2021, une réponse était apportée à ces inquiétudes en ces termes : « La question de la circulation , notamment aux abords de la future école élémentaire, sera étudiée finement. Il sera prévu des aménagements adaptés et sécuritaires pour accompagner l’axe central de la ZAC entre la rue du général de Gaulle et la rue de la Vallée ». Peut-on savoir où on en est de cette « étude fine » et de ces « aménagements sécuritaires » ?
Lors de la présentation du dossier en conseil le lundi 27 septembre 2021, en réponse à quelques observations critiques d’élus minoritaires, vous avez rappelé, Monsieur le Maire, qu’il s’agissait là « d’approuver le dossier de création avant de constituer le dossier de réalisation à proprement parler. » Sur le site de la commune, les étapes de la ZAC de la Vanoise sont présentées comme suit :
LES ÉTAPES RÉALISÉES
- Juin 2017 : le Conseil municipal lance le projet de la ZAC
- Fin 2017 > Début 2019 : phase de concertation avec les habitants : 5 réunions du groupe de travail ; 2 réunions publiques de restitution (voir ci-dessous)
- 2017/2021 : Réalisation de l'étude d'impact, des études complémentaires et rédaction du dossier de création de la ZAC
- 10 juin 2021 > 30 juillet 2021 : mise à disposition du public de l’étude d’impact et du dossier de création de la ZAC et consultation des habitants
PRINCIPALES ÉTAPES À VENIR
- Bilan de la consultation du public
- Création de la ZAC
- Choix de l’aménageur
- Constitution du dossier de réalisation
- Enquête publique
- Premiers coups de pioche attendus en 2023
Nous sommes au début du printemps 2023 (à la veille !) et nous vous demandons, Monsieur le Maire, de préciser au conseil municipal où nous en sommes actuellement dans ce projet Vanoise dont la création a été approuvée majoritairement en septembre 2021. Où en sommes-nous en ce qui concerne le choix de l’aménageur et la constitution du dossier de réalisation ? La question des fonctions et donc de la conception de la voie nord sud longeant les équipements scolaires (Collège et Ecole élémentaire et éventuellement maternelle) est-elle à ce jour tranchée ? Y a-t-il nécessité de positionner cet axe, porteur de risques pour les élèves (accidents de la route, pollution de l’air) au pied même de l’école et du collège, et si oui sur la base de quels arguments ?
M. le Maire, nous suggérons la mise en place d’un groupe de travail dédié à la question de la circulation au sein de la ZAC de la Vanoise. Qu’en pensez-vous ?
Chantal Blot et Vivien Pelletier
(Groupe Olivet écologique & solidaire)
Dominique Ragon
(Groupe À gauche pour Olivet)
Gile De Sousa
(Groupe Olivet près de vous)