PMF... comme Pierre Mendes France, personnalité marquante et originale de la vie politique en France au XXème siècle, décédé le 18 octobre 1982... voilà presque exactement quarante ans. Ceux et celles qui fréquentaient l'école primaire en 54 se souviennent sans doute du verre de lait... auquel, bien sûr, il n'est pas question de réduire PMF!

Banquet républicain à Dolto autour de PMF

C'est à cet ami proche de Jean Zay que le Cercle Jean Zay d'Orléans dédie la prochaine édition de son traditionnel banquet républicain annuel qui aura lieu le jeudi 10 novembre en soirée au lycée hôtelier de l'Orléanais que l'on appelait naguère le lycée Dolto d'Olivet.

Cela se passe à Olivet, la veille de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, jour férié... et cela devrait intéresser les lecteurs d'Olivet Mag.

D'une part, parce que le service et les menus proposé par le LHO sont toujours de qualité et que la prestation du jeudi 10 s'inscrit comme une étape de la formation professionnelle de haut niveau dispensée à des jeunes que les professionnels courtisent déjà car en ce domaine, les recrutements sont assez difficiles ces derniers temps.

D'autre part parce que c'est à Frédéric Potier que le Cercle Jean Zay a demandé de présenter Pierre Mendès France, son action et sa pensée. Les lecteurs de l'Obs auront sans doute remarqué la reprise, dans cet hebdomadaire, d'un entretien avec ce spécialiste de PMF. Frédéric Potier, expert associè à la fondation Jean-Jaurès, est l'ancien directeur de la DILCRA, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il axe sa réflexion sur la modernité de Mendès France sur l'histoire de ce responsable politique majeur, sur sa biographie, mais encore et surtout sur les discours et les livres publiés par PMF.

Banquet républicain à Dolto autour de PMF

 


 

Militant à l'aile gauche du parti radical avant guerre, résistant, emprisonné comme Jean Zay sous Vichy, Mendès France fut élu de Louviers, député de l'Eure, ministre de Léon Blum et du général de Gaulle et chef du gouvernement en 1954-1955. A l'heure où la vie politique française semble rythmée par les coups, les claques et les clash, il n'est pas mauvais de s'intéresser à une figure qui force le respect même si on s'étonne qu'un homme d’État si compétent et clairvoyant n'ait pas réussi, en son temps, à incarner les espoirs de la gauche.

Pour en savoir plus sur l'intervenant et sur les modalités d'inscription au banquet, le mieux est d'aller sur le site du Cercle Jean Zay en cliquant sur ce lien:

http://cerclejeanzayorleans.org/banquet-republicain-2022/

 

Post scriptum:  on trouvera également sur ce site une déclaration du Cercle Jean Zay sur la situation en Iran et la solidarité avec les femmes et les hommes qui actuellement font face à la répression d'un pouvoir autoritaire et obscurantiste. Et cette solidarité trouvera un écho lors du banquet du 10 novembre: mieux connaître le passé et réagir aux situations présentes, ça n'est pas antinomique!

Banquet républicain à Dolto autour de PMF
Retour à l'accueil