Retour sur le conseil de juillet

 

Il y eut la pause estivale et je veux donner comme d’habitude un résumé sur le conseil de juillet, avant le conseil du 27 septembre prochain, dont l’ordre du jour et les documents associés seront connus par le groupe minoritaire le 20 septembre, juste huit jours avant.

Jean-Christophe Haglund a déjà donné à chaud son impression sur l’ambiance générale et sur des délibérations dont le contenu philosophique et sociétal est important, dans « sens de la fête et sens des mots » le 27 juillet 2019

 

1-Camping municipal :

Examen du rapport d’activités 2018 du délégataire « Larry services » qui gère le camping avec une délégation de service public valable jusqu’au 31 octobre 2022.

Rapport au contenu dynamique. On se félicite de l’importance de la fréquentation et de bonnes (très bonnes) appréciations ( le mieux noté de la région) et de l’ancrage dans la vie olivetaine. Il apparait comme un bel atout économique et touristique pour Olivet. Une question soulevée par Jean-Christophe Haglund : on comprend et soutient le principe de précaution de la Préfecture sur le risque inondation ; mais il n’y aura pas de crue soudaine et imprévisible et imprévue de la Loire et ne pourrait-on pas réfléchir à une possible petite extension sans mise en danger des campeurs ?

 

2- Rapport du délégataire « Vert marine » sur les deux piscines en 2018

Nous posons quelques questions sur nombre d’entrées, origine géographique des personnes accueillies, points particuliers du rapport financier qui nécessitent éclaircissements. Nous obtenons des réponses, peut-être avec un léger agacement… que nous ignorons… 

 

3-Rapport sur la délégation pour fourrière automobile.

La aussi, nous demandons quelques éclaircissements. Nous avons des réponses et l’engagement d’éclaircissement sur un point de facturation.  

Car nous demandons des éclaircissements sur des présentations qui ne nous sont pas évidentes : cela, c’est notre responsabilité d’élu et d’élue.

 

4- rapport de la commission accessibilité

On apprécie les améliorations mentionnées et on souhaite évidemment de nouveaux progrès.

 

5- subvention pour une journée de formation des « assistants maternels » d’Olivet.

Bien évidemment, je dis vouloir voter pour cette formation !

Mais pourquoi parler à quatre reprises dans la délibération « d’assistants maternels » alors que cette profession est quasi-exclusivement exercée par des femmes ? La crèche familiale ne contient que des femmes ! Peut-être une coquille, ou méconnaissance de la situation, provocation, mépris vis-à-vis des compétences et du travail des femmes, refus de ce travail ? Je ne cherche pas la raison. Le constat est clair : inadéquation, décalage par rapport à la société actuelle, voire un brin de ridicule. Je demande seulement une modification des mots de la délibération et propose : « assistantes et assistants maternels » (l’adjectif s’accorde avec le dernier nom) ou « auxiliaires de garde d’enfants » pour enlever « maternels » dont le sens sociétal pourrait être étudié, ou toute chose évitant l’invisibilité du travail des assistantes. C’est NON…. Et je me sens obligée de voter CONTRE pour exprimer désaccord sur ce vocabulaire inadapté et aussi sur l’intransigeance du Maire sur ce point.

 

5- Subvention pour des projets de jeunes des collèges d’Olivet.

Ces jeunes sont appelés « collégiens d’Olivet». Nous proposons l’écriture « collégiennes et collégiens » pour que les adolescentes se sentent elles aussi impliquées et concernées et légitimes dans des projets originaux. Je pense au nombre et au dynamisme des filles dans le Conseil des Jeunes d’Olivet , conseil dont je suis les travaux ( comme membre de la commission enfance) .

On nous répond que les adolescentes se reconnaîtront dans le mot collégiens !  Certes, au  milieu du 17eme siècle ( il y a presque 400 ans !) Monsieur de Vaugelas  disait que « le masculin représente le féminin parce que forme plus noble ». Si on se pose des questions sur la « noblesse » des individus, voilà une explication … un peu surannée et démodée !!! Nous sommes dans le 21 eme siècle !

Et l’éducation à l’égalité entre tous les individus ne peut pas être négligée par la mairie.

Même refus du Maire vis-à-vis d’une modification.

Je veux évidemment voter cette subvention. Comme précédemment, et pour les mêmes raisons, je suis obligée de voter CONTRE.

 

6- des délibérations sur :

-modification dans une convention suite à la demande de la CAF

-transfert de biens d’Olivet vers Orléans-métropole suite au transfert vers la métropole de la compétence espace public.

-acquisition d’un terrain en vue de réserve foncière

 

Prochain conseil municipal le 27 septembre 2019 à 19h

Le public est autorisé à entrer et assister ; entrée en retard autorisée comme un départ avant la fin possible , en silence.

 

 

Retour à l'accueil