Les nouvelles aventures de Chlorpyrifos et Tritium
 Les nouvelles aventures de Chlorpyrifos et Tritium

 

L'Insecticide Chlorpyrifos, un organo-phosphoré,  a remplacé le DTT dans les années soixante et semble aussi protégé que le glyphosate par les organes d'évaluation et de décision politique ... Malgré un millier d'études indépendantes du fabricant, montrant des liens avec l'autisme chez les enfants exposés avant ou après la naissance et avec le fonctionnement de la thyroïde contrôlant les régulations hormonales, les décideurs donnent encore des autorisations de mise sur le marché, sur la seule confiance accordée aux fabricants, juges et parties, disposant de quelques moyens de pression persuasifs!

Nous vous recommandons à ce sujet un article de Stéphane Horel publié dans le Monde du 18 juin:

PESTICIDES
Chlorpyrifos, une toxicité passée sous silence

https://journal.lemonde.fr/data/544/reader/reader.html#!preferred/...

L’enquête transfrontalière sur le chlorpyrifos a été lancée par Investigative ReportingDenmark et , et en collaboration avec DanWatch des journalistes de Knack, en Belgique, El Confidencial, en Espagne, Dagbladet, en Norvège, Newsweek, en Pologne, et Ostro, en Slovénie, avec une contribution du Midwest Center for Investigative Reporting, aux Etats-Unis. L’enquête a bénéficié du soutien de Journalismfund.eu.
 

 Les nouvelles aventures de Chlorpyrifos et Tritium
 Les nouvelles aventures de Chlorpyrifos et Tritium
 Les nouvelles aventures de Chlorpyrifos et Tritium

Le Tritium est une forme très radio-active de l'Hydrogène (Demi-vie : 12 ans et 4 mois), élément qui entre dans beaucoup de composants biologiques vitaux (eau, urine, protéines, ADN...) et peut rester dans l'organisme pendant quelques jours (Eau) voire des années (ADN) suivant le type de composant affecté par le Tritium. Il est signalé dans l'eau en aval de certaines centrales nucléaires: toutes sont autorisées à relarguer ce déchet dans l'eau et l'air.

Or l'eau de la nappe alluviale de la Loire peut  être pompée dans des forages pour "eau potable". A Orléans, la nappe de Loire est connectée au Karst où  circule la nappe de Beauce pompée dans le Val de Loire en amont de la Métropole ... mais en aval des centrales de Belleville-sur-Loire et de Dampierre-en-Burly! La plus grande des précautions serait - a minima - que les largages de tritium soient annoncés aux différents services des eaux situés en aval  afin que les pompages ne soient pas opérés au plus fort de la contamination.

(http://www.criirad.org/actualites/dossier2019/Note_CRIIRAD_tritium.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=info__Contamination_en_tritium_de_lenvironnement&utm_medium=email)

 

 

 

Retour à l'accueil