HTML? Non, HPTL!
15 avr. 2019En 600 mm, en voie métrique, ils en ont fait de l'usage les petits trains et wagonnets Decauville: sur la ligne Maginot, dans des mines et carrières, au bord des plages, lors d'expositions universelles... Et Decauville s'est également lancé dans l'automobile, dans l'autorail...
Mais au point de départ de cette saga industrielle, c'est l'usage agricole, en particulier dans les champs de betteraves, qui a donné à quelques professionnels, (entrepreneurs, ingénieurs, industriels... et d'abord agriculteurs) l'idée de se lancer sur ce secteur très particulier du "chemin de fer". Le matériel Decauville s'exportera dans le monde entier, mais le point de départ est aux confins de la "Seine et Oise" et du département du Loiret. C'est ce que propose de découvrir l"association HTPL, à deux pas de chez nous, à Saint-Denis en Val.
INVITATION
Histoire, Patrimoine et Traditions Locales Saint-Denis-en-Val
Jeudi 18 avril 2019
à 20 heures,
Espace Pierre LANSON
Salle des fêtes de Saint-Denis-en-Val
CAUSERIE-EXPO
Les wagonnets DECAUVILLE
par Guy DUSSIMON
LES WAGONNETS DECAUVILLE .
Paul DECAUVILLE, fils d'un exploitant agricole spécialisé dans la production de la betterave sucrière, invente en 1875 un type de voie de chemin de fer de faible écartement : (40 à 60 centimètres) pour sortir un stock de 9.000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d'accès très difficile. Ce matériel ferroviaire prit le nom de « Decauville » et il en est ainsi pour les wagonnets sur rail qui apparaissent dans les jardins maraîchers, en particulier à St-Denis-en-Val. D’autres sortes de wagonnets seront présentées pendant la causerie et l’expo du jeudi 18 avril, à 20h, espace Pierre Lanson, par Guy Dussimon et le Groupe HPTL.