23 novembre à Olivet: on ne peut pas être partout...
21 nov. 2017Non, on ne peut jamais être partout à la fois...
Mais le jeudi 23 novembre à Olivet, deux initiatives méritent d'être notées sur l'agenda et elles en valent la peine et le détour! Et comme elles se succèdent, les plus motivés pourront aller de l'une à l'autre!
La première est au service du livre, de la lecture, de la littérature et de la librairie!
La seconde est un rendez-vous incontournable pour tous les Olivetains intéressés par le futur (proche?) d'Olivet, par la Zac du Clos du Bourg et la situation de celles et ceux qui seront amenés à devoir quitter un jour leur logement actuel, si ce n'est déjà fait...
La première est organisée par Séverine Aumont-Sanz à la librairie Volte Pages et cela se passera à partir de 19 heures à la librairie de la place Louis Sallè. Vous qui souhaitez que vive le centre-ville, vous savez que l'animation du cœur du bourg d'Olivet passe aussi par la vitalité des commerces qui y ont pignon sur rue: c'est bien pour cela que vous les fréquentez et que vous y effectuez vos achats... ou du moins une bonne part d'entre eux! Vous serez donc sensibles à l'invitation ci-dessous, lancée par la libraire auprès de sa clientèle et de ses amis.
Bonjour à tous,
Venez me retrouver le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 19h00 autour d'un petit verre.
Nous parlerons des prix littéraires, de noël qui approche à grand pas avec donc des idées cadeaux, de vos coups de cœur, des miens...
Chacun apporte un petit truc à grignoter, votre libraire s'occupe du reste...
Entrée libre sur inscription, le nombre de places étant limité, auprès de votre libraire ou par retour de mail et n'oubliez pas de me donner les titres des livres dont vous allez parler.
Librairie Volte Pages
volte.pages@orange.fr
L'autre initiative est plus officielle, puisqu'elle vient de la mairie d'Olivet qui la présente sur le site de la ville (voir en bas de page).
Pour aller à cette réunion publique, il suffit de passer le pont, comme dans la chanson. Bref, de quitter le Bourg et sa librairie pour aller dans le Val rencontrer à nouveau (enfin!) la municipalité et la Semdo (aménageur du projet) et voir de quoi les lendemains seront faits.
Pas sûr qu'ils chantent pour tous...
Une pétition initiée par des résidents et propriétaires montre que certains se font vraiment du souci et que leurs doléances rencontrent un certain écho et de la sympathie. Pour en prendre connaissance et la signer (si vous estimez que la demande est justifiée!), vous pouvez utiliser le lien ci-dessous:
En tout cas, le malaise dont nous nous étions faits l'écho ici même est loin d'être apaisé si l'on en juge par les propos des résidents contraints de vider les lieux et les propriétaires amenés à devoir vendre leurs biens. Le Gamo maintient qu'il fallait prévoir une restructuration du Bourg et que pour cela le passage par la constitution d'une Zac était la meilleure solution. Nous maintenons aussi que personne dans l'affaire ne doit être spolié (c'est déjà assez dur de devoir partir...) et que les procédures de rachat doivent être menées avec équité, humanité et en toute transparence.
Il s'agit, particulièrement, le jeudi 23 en réunion publique, d'espaces publics et paysagers... Mais nul doute que la question du foncier, des achats de logements et de terrains, et du relogement des personnes concernées surgira au cour de la réunion.
D'ailleurs, trois élus minoritaires ont adressé au maire d'Olivet une série de questions écrites reprenant les interrogations du Gamo sur cette affaire. Ces questions seront présentées par Danièle Bouchoule en fin de conseil municipal et le maire y répondra devant le conseil et le public présent.
Mais ça... ça sera pour le vendredi 24 novembre!
Point d’étape sur le projet d’aménagement et particulièrement les espaces publics et paysagers, présenté par le Maire et la SEMDO, jeudi 23 novembre à 20h30, à la salle polyvalente du collège de l’Orbellière, 241 rue des Cireries. Retrouvez toutes les informations sur ce projet en cliquant ici.