ça coule de source !

La rue de la Source mène à la source du Loiret. Ça coule de source !

Des travaux de connexion aux réseaux d'eau et d'assainissement d'une résidence en construction ont amené à en barrer une portion le 29 et le 30 mars. Faut bien que ça se fasse !

Mais l'engin de terrassement a endommagé le mercredi vers 14 heures 30 une canalisation d'eau desservant les habitations du côté pair de la rue, Ce sont, hélas, des choses qui arrivent !

Oui mais, cet incident mène à se poser quelques questions.

Ben voyons ! Pourquoi le conducteur de l'engin a-t-il creusé là où passait une canalisation côté pair ? Tout simplement parce qu'elle ne lui avait pas été signalée : lui, il voulait faire sa tranchée pour dégager une autre conduite, la bonne, de l'autre côté de la rue, côté impair... en dessous des tracés à la peinture ! Il s'était basé sur des indications fausses, ou, pour le moins, incomplètes... Et comme en plus, cette canalisation en fonte avait été posée sans lit de sable, ni dessus, ni dessous et sans filet ou grillage de signalement, rien n'a alerté le conducteur d'engin et fait comprendre qu'il fallait y aller doucement et à la pelle. Heureusement, ils ont quand même trouvé la vanne d'arrêt... sous une plaque recouverte d'enrobé...

Donc, question connaissance du réseau, c'est pas bon ! Et qui est supposé connaître le réseau de distribution d'eau potable à Olivet ? Le service des eaux... délégué naguère à Véolia et affermé aujourd'hui à Eau d'Olivet (Lyonnaise des Eaux). Peut-on espérer qu'un jour Eau d'Olivet et les services de la Ville sauront exactement où passent les tuyaux ?

Appelés par les terrassiers du chantier les services de la Lyonnaise des Eaux auraient déclaré qu'ils n'étaient pas sur Olivet depuis longtemps. Ce sont des « petits nouveaux » et leurs camarades ne leur ont pas passé leurs notes, sans doute ? Excuses de cour d'école... Ils sont intervenus... mais pas tout de suite : il paraît qu'il fallait attendre que l'équipe d'astreinte ? Hum... hum... Difficultés d'organisation ? Préférence pour la rémunération des travaux en H Sup ? Bizarre, bizarre !

Toujours est-il que les abonnés concernés ont été privés d'eau. Oh pas longtemps... quatre heures environ.

ça coule de source !

Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'un service d'eau en régie publique directement gérée par la commune pourrait avoir accumulé une véritable connaissance des réseaux et disposer d'une équipe de fontainiers pour intervention immédiate comem ça se passe à Saint-Jean de Braye.

Et, à propos, qu'est-ce qu'on fait quand on s'aperçoit d'un coup que l'eau est coupée ? On appelle le numéro indiqué et on tombe sur un répondeur : « pour ceci, tapez 1, pour cela, tapez 2 etc... Nos agents sont tous occupés pour le moment... Temps d'attente estimé... dix minutes... » Alors on envoie un message... et on reçoit un accusé de réception. Mais la réponse.. ; Ah, la réponse... Y en a qui l'attendent encore !

Conclusion : c'est un incident sans gravité : y a pas mort d'homme ! Mais ça mène à s'interroger : sur la maîtrise par l'opérateur d'un SIG fiable, sur la connaissance réelle du réseau, sur les délais d'intervention, sur l'efficacité de la réception des appels et messages. Un conseil, en cas de pépins de ce genre, avisez donc votre association de consommateurs ICEO et le Comité d'usagers (la liste des membres est sur le site de la mairie). Ça les intéressera sûrement.

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